Dans la recette de brotchán roy, je vous parlais de l’avoine concassée, une variante plus rustique des flocons d’avoine, puisqu’il s’agit juste de grains entiers grossièrement hachés. Même si elle est moins populaire que les flocons d’avoine, cette version est courante dans le monde anglo-saxon, mais bien difficile à trouver chez nous ! J’en avais déniché dans une épicerie anglaise à Paris, mais c’était leur dernière boîte, et même sur internet ça ne court pas les rues.
L’avoine concassée n’est pas 100% indispensable dans la recette (on peut utiliser des flocons) mais elle apporte vraiment un plus côté texture, donc j’avais envie de proposer des alternatives. En faisant des recherches j’étais tombée sur un produit similaire, le boulgour d’avoine (avoine concassée précuite), mais ce n’est pas hyper courant non plus.
Depuis, j’ai trouvé plus simple. Il s’agit tout bêtement d’acheter de l’avoine entière, qu’on trouve facilement en magasin bio sous le nom « avoine décortiquée » ou « gruau d’avoine », et de la hacher soi-même au mixeur ou au blender. Pour cela, il suffit de pulser une dizaine de fois. Il faut bien doser la durée pour ne pas avoir trop de grains entiers, mais ne pas non plus réduire l’avoine en farine.
Comparé à l’avoine concassée du commerce, le résultat est moins uniforme. On a un mélange de farine, de petits grains et de gros grains. Mais je me suis dit que ça ferait l’affaire. Et pour prouver cette théorie, j’ai fait un test : je me suis préparé trois bols de porridge. Un avec de l’avoine concassée du commerce, un avec mon avoine concassée maison, et un avec l’avoine décortiquée entière (pour comparer).
Avant cuisson, de gauche à droite : avoine concassée du commerce, avoine concassée maison, avoine entière.
Après cuisson : du porridge, du porridge, et de la soupe.
Résultat des courses : l’avoine concassée maison et celle du commerce sont très similaires. La texture moins uniforme de la version maison se ressent un peu en bouche, mais franchement, si on est pas habitué et qu’on a pas les deux versions côte à côte pour comparer, on y voit que du feu. Je m’en doutais un peu, mais la version avec l’avoine entière n’a pas donné du porridge mais de la soupe. Le liquide n’épaissit pas et même en allongeant le temps de cuisson, l’avoine reste trop ferme à mon goût.
C’est tout de même un test réussi ! J’ai donc mis à jour la recette et la fiche ingrédient. Et j’ai une autre recette à base d’avoine concassée qui devrait faire son apparition sur le site un jour ou l’autre…