Cette semaine plutôt qu’une recette, je vous propose un petit quiz. (Je suis en plein déménagement alors c’est un peu compliqué de cuisiner !)
Le thème : la sauce soja. Vous me direz on connaît tous, pas de quoi en faire un plat. Sauf que si on se penche sur la question, on se rend compte que c’est un ingrédient bien plus compliqué qu’il y paraît ! La première chose à réaliser, c’est qu’il n’y a pas « une » mais « des » sauces soja, chaque pays ayant ses propres variations. Mais passons au quiz !
La sauce soja a été inventée a. en Chine b. en Corée c. au Japon
Vrai ou faux : la sauce soja est adaptée aux intolérants au gluten
La fabrication de la sauce soja prend a. 3 jours b. 6 mois c. 3 ans
« TN » veut dire a. tout naturel b. top notch c. total nitrogen
Vrai ou faux : la sauce soja n’a pas besoin d’être conservée au frigo après ouverture
Un japonais se trouvant face à une bouteille de sauce soja sucrée dira: a. « ça tombe bien j’en avais plus » b. « hein ? c’est vraiment sucré ?! »
Vrai ou faux : la sauce soja claire est moins salée que la sauce soja foncée.
Lequel des noms suivants n’est PAS une célèbre marque de sauce soja a. Semio b. Healthy Boy Brand c. Yamasa
Besoin d’aide ? Après avoir passé des heures dans les méandres d’Internet et avoir écumé toutes les épiceries asiatiques que j’ai pu croiser, je vous ai fait un TOPO COMPLET sur la sauce soja pour que vous aussi, vous puissiez devenir l’expert·e de votre quartier/bureau/classe/club de bowling ! Si c’est pas la classe alors je sais pas ce que c’est.
Passons aux réponses !
…
…
…
Réponse a, la sauce soja vient de Chine, même si la plus courante par chez nous est la version Japonaise.
Plutôt faux. La plupart des sauces soja contiennent du blé et donc du gluten, mais on trouve des versions sans gluten, notamment le fameux tamari japonais.
Réponses a, b et c. Ça dépend ! Les sauces soja fermentées traditionnellement prennent du temps, mais ce temps est très variable. La sauce soja japonaise standard est typiquement fermentée 6 mois. Il existe des sauces soja premium fermentées plusieurs années. De l’autre côté du spectre, les industriels ont inventé une processus chimique pour créer de la sauce soja de moindre qualité, sans fermentation, en seulement 3 jours.
Réponse c, « total nitrogen ». C’est grosso modo un indicateur du pourcentage de protéines de soja, considéré comme marqueur de qualité en Corée.
Plutôt vrai. Généralement la sauce soja n’a pas besoin d’être gardée au frigo, grace à la forte concentration en sel, elle ne va pas devenir impropre à la consommation. Mais il est vrai qu’elle conservera mieux ses arômes au frais.
Réponse b, la sauce soja sucrée ça n’existe pas vraiment au Japon ! Celle qu’on trouve dans les restos « japonais » chez nous est plutôt une invention occidentale.
Faux. Que ce soit au Japon, en Chine ou en Thaïlande, la sauce soja dite « claire » est plus salée que celle dite « foncée ».
Réponse a, Semio. La marque coréenne, c’est Sempio !
Alors, trop facile ? Trop dur ? Combien de bonnes réponses vous avez eu ?