Avec la nouvelle année, le blog fête ses deux ans ! C’est l’occasion de faire une petite rétrospective avec quelques statistiques.
Ce fut une année difficile pour tous, mais on peut aussi y trouver des aspects positifs. J’ai eu plus de temps pour cuisiner, et je sais que je ne suis pas la seule. Comme je suis en télétravail depuis le mois de mars, il a bien fallu que je me nourrisse, et je ne m’en plains pas. Je tiens un journal de tout ce que je cuisine (que ce soit à titre « personnel » ou pour le blog), et en 2020 j’ai réalisé 425 recettes contre 267 l’année précédente !
Top des recettes
Les recettes du blog les plus vues en 2020 :
- Kare raisu (curry japonais) 21000 vues
- Frijoles refritos (purée de haricots mexicaine) 11000 vues
- Thiakry (couscous de mil lacté du Sénégal) 10000 vues
- Kluski kladzione (pâtes polonaises express) 10000 vues
- Rajma masala (curry indien de haricots rouges) 6500 vues
- Dal makhani (curry indien de haricots urd) 4500 vues
- Kareko (poudre de curry japonais) 4300 vues
- Croquetas de pollo y jamón (croquettes espagnoles) 4000 vues
- Vafler (gaufres norvégiennes) 3400 vues
- Fiskesuppe (soupe norvégienne) 3100 vues
Le curry japonais est de loin la recette la plus populaire ! C’est une recette que j’aime beaucoup et que je fais régulièrement. Mais de loin la plus commentée, c’est la recette des pâtes polonaises. On voit qu’il y a une forte communauté de Français d’origine polonaise ! (Jeśli to rozumiesz, napisz komentarz).
Je me rends compte que toutes ces recettes, à l’exception du thiakry, ont été publiées en 2019, et je ne sais pas trop comment le prendre. Bien sûr, les recettes de 2019 ont eu toute l’année pour cumuler des vues. Mais tout de même, je me serais attendue à trouver plus de recettes de 2020. Si je regarde le top du mois de décembre, la liste change un peu mais ne contient pas plus de recettes de 2020 ! Oh well.
Mes recettes préférées
C’est très difficile de choisir, mais je vais tout de même essayer. Voici mes recettes préférées publiées en 2020, sans ordre particulier :
- Tteok kkochi (brochette de riz coréenne) : parce que j’ai été surprise moi-même, je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi addictif
- Pierniczki (pains d’épice polonais) : parce que ma mère polonaise les a trouvés divinement bons
- Bionico (salade de fruits++ mexicaine) : parce que j’adore les fruits, et que là c’est encore meilleur
- Shio pan (pain au sel et au beurre japonais) : parce que je me suis beaucoup amusée en faisant cette recette
- Mirza ghasemi (dip aux aubergines, tomates et oeufs d’Iran) : parce que c’est une recette avec des ingrédients simples, bonne, et saine !
- Bihun goreng (vermicelles sautés indonésiens) : parce que j’en ai refait il y a quelques jours seulement (avec une garniture un peu différente mais les mêmes sauces/assaisonnements), et j’ai donc un souvenir bien vif du délicieux résultat !
- Kadhi khichdi (combinaison indienne de riz/lentilles et soupe de yaourt) : parce que j’ai été charmée par l’association de ces deux recettes simples
- Inarizushi (sushi de tofu frit fourré au riz vinaigré) : parce qu’ils avaient exactement le même goût qu’au Japon
- Bojo (gâteau manioc et noix de coco) : parce que ma soeur a eu un vrai coup de coeur pour ce gâteau, et m’a descendu toutes les parts que j’avais au congel
- Adalu (cornilles et maïs comme au Nigeria) : parce que ça m’a permis de commencer à découvrir la cuisine africaine !
En bref
- 2e année du blog (fondé le 1er janvier 2019)
- 45 recettes (+1 par rapport à 2019, 89 en tout)
- 23 pays (Australie, Chine, Colombie, Corée, Equateur, Espagne, Etats-Unis, Grèce, Hongrie, Inde, Indonésie, Iran, Jamaïque, Japon, Liban, Malaisie, Mexique, Nigeria, Philippines, Pologne, Suriname, Sénégal, Turquie), 33 pays représentés en tout
- 120 000 visiteurs ! environ 150 par jour en janvier, contre 600 au mois de décembre
Et un effet des confinements clairement visible, surtout le premier :
Mais aussi…
- Un taux de rebond de 88% (pourcentage des gens qui ne regardent qu’une seule page)
- Durée moyenne des visites : 52 secondes
Presque tous les utilisateurs viennent d’un moteur de recherche (en particulier Google), et repartent vite quand la recette ne correspond pas à ce qu’ils cherchent. Je pense que c’est normal pour un site de cuisine et je ne me formalise pas.
Sur ce, je vous souhaite une bonne année 2021 qui ne pourra être que meilleure que 2020 !