Bonne année ! Et joyeux anniversaire au blog… 3 ans déjà ! Comme l’an dernier, voici un rapide tour d’horizon de l’année.
Une année différente mais qui a tout de même ressemblé un peu trop à la précédente. Espérons que 2022 nous réservera de meilleures surprises !
Top des recettes
Voici la liste des recettes les plus vues en 2021, avec pas mal de changements par rapport à l’année dernière :
- - Le kare raisu (curry japonais) 54000 vues, conserve sa première place au classement
- ↑ Le thiakry (couscous de mil lacté du Sénégal) 31000 vues, gagne une place
- + Le miso (soja fermenté) 13400 vues, fait son entrée dans le top 10 en se hissant directement à la 3e place
- ↓ Les frijoles refritos (purée de haricots mexicaine) 12000 vues, perdent deux places
- ↓ Les kluski kladzione (pâtes polonaises express) 9000 vues, perdent une place
- ↑ Le kareko (poudre de curry japonais) 8800 vues, gagne une place (pas étonnant, il y a un lien depuis la page du kare raisu)
- ↓ Le rajma masala (curry indien de haricots rouges) 7000 vues, perd deux places
- + Le ngalakh (mil à l’arachide et bouye) 6300 vues, fait son entrée au classement entièrement grâce au pic de Pâques
- + Báizhuó càixīn (choy sum à l’ail) 6100 vues, fait également son entrée au classement
- + Egusi soup (ragoût de graines de courges) 5000 vues, fait aussi une entrée surprise
Le curry japonais reste indétrônable, mais quelques nouvelles recettes font leur apparition. Je suis particulièrement étonnée de la présence de l’egusi soup que je ne pensais pas être populaire. Le miso fait une entrée remarquée, direct en 3e place ! D’autres pages ont disparu du top 10, c’est le cas du dal makhani, des croquetas de pollo y jamón, et de deux recettes norvégiennes : vafler et fiskesuppe.
Mes recettes préférées
Comme toujours il est très difficile de choisir uniquement 10 recettes, mais j’ai fait de mon mieux. Par ordre chronologique :
- Dakgalbi (fondue de poulet coréenne) pour ce délicieux bout d’exotisme qui m’a aussi fait découvrir que j’adore le Shiso (du coup j’en ai planté un pot au printemps ! … il a bien poussé mais s’est fait entièrement bouffer par des chenilles depuis)
- Szarlotka (tarte aux pommes polonaise) parce que chaque bouchée me rappelle mes vacances annuelles en Pologne quand j’étais petite
- Bran muffins pour l’originalité d’utiliser du son de blé, et parce qu’il est si rare de trouver quelque chose d’à peu près sain dans la pâtisserie américaine !
- Ash reshteh (soupe de fête iranienne) parce que même si cette recette demande du travail, elle nous récompense avec un plat savoureux et surtout surprenant, qui ne ressemble à rien d’autre que j’ai pu goûter
- Polos ambula (curry de fruit du jacquier) pour mettre à l’honneur le fruit du jacquier pour ce qu’il est, et m’avoir fait découvrir le goraka, un ingrédient étonnant (il faut que j’ajoute une fiche ingrédient mais je suis flemmarde !)
- Ackee and saltfish (plat national de la Jamaïque) parce que c’est vraiment bon, je ne sais pas comment le dire autrement, j’ai été moi-même surprise
- Cancha serrana (maïs soufflé de l’intérieur) parce que ça ne paye pas de mine comme ça mais c’est vraiment addictif, et je rachèterai un paquet dès que j’en aurai l’occasion
- Kering tempe kacang (tempeh frit croustillant) parce que j’aime toujours autant le tempeh !
- Chanchan yaki (saumon à la façon d’Hokkaido) parce que c’est une de mes profs de japonais qui m’a conseillé la recette et que j’ai trouvé ça hyper bon !
- Ants on a log (céleri au beurre de cacahuète) parce que j’ai posté cette recette un peu en mode « triche » car je n’avais pas le temps de faire quelque chose de plus élaboré, mais j’ai eu de très bons retours, et ma famille a beaucoup aimé quand on en a servi en apéro à Noël
En bref
- 3e année du blog (fondé le 1er janvier 2019)
- 50 recettes (+5 par rapport à 2020, 140 en tout)
- 31 pays (Allemagne, Bolivie, Canada, Chine, Corée, Espagne, États-Unis, France, Grèce, Guatemala, Hong Kong, Hongrie, Indonésie, Inde, Iran, Irlande, Italie, Jamaïque, Japon, Malaisie, Méxique, Nigeria, Pérou, Philippines, Pologne, Polynésie française, Porto Rico, Singapour, Royaume-Uni, Sri-lanka, Taiwan ), dont 12 nouveaux, 45 pays représentés en tout
- 216 000 visiteurs, en progression de 80% par rapport à 2020 !
- Le taux de rebond (pourcentage des gens qui ne regardent qu’une seule page) est toujours élevé mais inchangé à 88%, avec une durée moyenne des visites qui a augmenté de quelques secondes, en passant 52 à 55 s
Il y a juste une chose qui me chagrine ! Regardez ce graphe :
La courbe violette représente le nombre d’apparitions du site en résultat de recherche Google (« impressions »), et la courbe bleu c’est le nombre de clics. Notez que les échelles sont différentes, mais on voit clairement un décrochage : une baisse de nombre de clics par rapport aux impressions, autrement dit une baisse du « CTR » (click-through rate). Cela s’est passé mi-avril, et je ne me l’explique toujours pas ! Si quelqu’un a une idée…
Sur ce, je vous souhaite une bonne année 2022 à tous ! Qu’elle soit pleine de beaux projets et de découvertes, de voyages en vrai ou en cuisine. 今年もよろしくお願いします!