Qu’est-ce que l’asafoetida
L’asafoetida, ou ase fétide en français, ou bien encore « hing » en hindi, est une épice couramment utilisée dans la cuisine indienne qui se présente sous forme d’une poudre jaune ou marron.
Et attention, s’il y’a « fétide » dans son nom ce n’est pas pour rien, c’est une épice qui dépote. Elle est tellement puissante qu’elle est généralement vendue coupée avec d’autres ingrédients (farine de riz notamment), et même comme ça, on la sent de loin et on n’en met qu’une pincée dans les plats. Son odeur rappelle un peu l’aïl ou l’oignon, mais le goût s’adouçit à la cuisson.
Ne rangez surtout pas votre pot d’asafoetida directement dans le placard si vous ne voulez pas que ça embaume tout ! Il faut mettre le pot dans un bocal hermétique ou un sachet congélation, voire combiner les deux si ça ne suffit pas.
L’asafoetida est faite à partir de la résine du rhizome (genre de racine) d’une plante originaire d’Iran et d’Afghanistan.
Où trouver de l’asafoetida
Dans n’importe quelle épicerie indienne spécialisée (à Paris on en trouve beaucoup entre Gare du Nord et La Chappelle, par exemple VT Cash an Carry, VS.CO, Velan), ou sur Internet :
Par quoi remplacer l’asafoetida
Il n’y a pas d’équivalent direct, mais on peut remplacer une pincée d’asatoetida par une ou deux gousses d’ail, ou de l’ail en poudre, ou simplement l’ommettre.