Qu’est-ce que le basilic sacré
Le basilic sacré (Ocimum tenuiflorum ou anciennement Ocimum sanctum) est un cousin du basilic commun (Ocimum basilicum). On l’appelle également tulsi, de son nom indien.
En Inde, il est consommé sous forme d’infusions, et on lui prête des propriétés ayurvédiques (médecine traditionnelle indienne).
En Thaïlande, on l’appelle kaphrao (กะเพรา), et il est très utilisé en cuisine, comme dans le célèbre « pat kaphrao », plat sauté au basilic sacré. Contrairement au basilic commun, il est généralement consommé cuit. Attention, ce n’est pas la même plante que ce qu’on appelle le « basilic thaï ».
Il existe plusieurs variétés de basilic sacré, dont une variété violette qui a un goût plus prononcé.
Où trouver du basilic sacré
On trouve du basilic sacré dans certaines épiceries asiatiques ou indiennes. Il ne se garde pas longtemps et doit être utilisé sous deux jours.
On peut également acheter des graines et le faire pousser chez soi. Sa culture est facile et similaire à celle du basilic commun.
Par quoi remplacer le basilic sacré
Le goût sera différent mais le basilic commun s’accordera bien avec un plat utilisant normalement du basilic sacré. Pour un goût un plus proche, utilisez en plus quelques feuilles de menthe.