Qu’est-ce que le choy sum
Le choy sum (菜心, càixīn en mandarin, coisam en cantonais), est un légume feuille de la famille des choux. Son nom scientifique est Brassica rapa var. parachinensis. Les feuilles et les tiges épaisses sont consommées comme légume en Chine et certains autres pays d’Asie du Sud-Est, comme l’Indonésie (où on l’appelle sawi hijau) ou la Thaïlande.
On peut trouver le choy sum également sous le nom « yu choy » (油菜) ou « yu choy sum » (油菜心).
Le terme « choy sum » signifie littéralement « coeur de légume », et désigne généralement une version plus jeune et plus tendre des feuilles, tandis que « yu choy » peut être utilisé pour une version plus grande, mais ce n’est pas toujours le cas.
Le choy sum a un goût de verdure délicat et peu prononcé, surtout s’il est jeune. Les feuilles plus grandes peuvent avoir un léger goût de moutarde. Les feuilles flétrissent à la cuisson comme des épinards, mais les tiges restent croquantes. Le choy sum est parfois vendu avec ses petites fleurs jaunes qui sont également comestibles.
Où trouver du choy sum
On trouve du choy sum dans les supermarchés asiatiques vendant des fruits et légumes.
Le choy sum peut se trouver toute l’année mais est plutôt de saison en hiver.
Par quoi remplacer le choy sum
Le choy sum peut être remplacé par du chou bok choy. Vraiment à défaut on peut utiliser des épinards mais ceux ci ont un goût plus prononcé, et n’ont pas des tiges épaisses et croquantes comme le choy sum.