Qu’est-ce que le galanga
Le galanga (ou galangal qui est son nom anglais) est un cousin du gingembre, et sa racine est utilisée en cuisine de façon similaire dans les pays d’Asie du Sud-Est comme la Thaïlande, la Malaisie, l’Indonésie ou le Vietnam. Son parfum complexe rappelle le gingembre, avec de fortes notes de pin et d’agrumes, et un arrière goût amer.
Il existe deux variétés principales de galanga : le grand galanga (Alpinia galanga), le plus courant, en photo en haut de page, et le petit galanga (Alpinia officinarum), qui a un goût plus fort.
La racine de galanga est plus dure que le gingembre et peut être un peu difficile à couper au couteau. Malheureusement, elle ne se garde au frigo qu’une semaine ou deux, mais elle se congèle très bien.
Où trouver du galanga
On trouve du galanga frais en épiceries asiatiques. À défaut, on peut aussi trouver la racine séchée, entière ou moulue (à éviter), en épicerie asiatique ou sur Internet.
Par quoi remplacer le galanga
Le plus simple est de remplacer le galanga par du gingembre. On peut également y ajouter un peu de jus de citron ou de citronnelle pour le côté agrume.