Qu’est-ce que le laurier indien
Le laurier indien est une feuille utilisée comme épice en cuisine indienne. On l’appelle aussi feuille de cannelier. En effet ce sont les feuilles de Cinnamomum tamala, un arbre de famille de la cannelle, et qui n’a rien à voir avec Laurus nobilis, le laurier de chez nous. Par conséquent, leurs parfums sont très différents, celui du laurier indien rappelant sans surprise la cannelle. On l’appelle tejpatta en hindi.
Il y’a beaucoup de confusion entre les deux lauriers, qu’on peut voir tous les deux étiquetés « laurier », ou « bay leaves » en anglais, ou même « tejpatta ». C’est assez surprenant quand on sait que leurs parfums ne se ressemblent pas du tout ! Heureusement, on reconnaît facilement le laurier indien au visuel : il possède trois longues nervures parallèles, contrairement au laurier de chez nous qui possède une grande nervure centrale et de petites nervures qui en partent de chaque côté.
En Inde le laurier est souvent utilisé frais, ce qui est bien sûr introuvable chez nous, mais on peut l’acheter séché. Pour l’aider à libérer ses arômes, il peut être utile de le casser un peu, mais pas trop non plus car il ne se mange pas et vous vous retrouveriez avec plein de petits bouts dans le plat.
Où trouver du laurier indien
Le laurier indien n’est pas très simple à trouver, même en épiceries indienne je n’en ai pas vu partout (à Paris, j’ai acheté le mien chez Velan sous le nom « feuilles de cannelier »). Même sur Internet on en trouve assez difficilement. Après, ce n’est pas forcément une épice indispensable, voyez aussi les substitution suggérées ci-dessous.
Sur Internet :
- Soleil de madagascar
- Shira
- Île aux épices (mais on ne voit pas les trois nervures sur la photo alors j’ai un doute)
Par quoi remplacer le laurier indien
Ne remplacez surtout pas le laurier indien par du laurier de chez nous, qui n’a rien à voir. Remplacez plutôt une feuille de laurier indien par un quart de bâton de cannelle, ou un clou de girofle.