Qu’est-ce que le laurier indonésien
Le laurier indonésien, aussi appelé feuille de Salam ou daun salam (en indonésien), est la feuille de l’arbre Syzygium polyanthum, utilisée en cuisine indonésienne et parfois malaisienne pour parfumer les plats.
Tout comme le laurier classique (Laurus nobilis), leur parfum est subtil et s’exprime surtout à la cuisson, par exemple en les faisant revenir dans de l’huile ou bouillir dans du lait de coco. Les feuilles dégagent des notes boisées, sucrées, et légèrement citronnées.
Les feuilles sont le plus souvent utilisées fraîches, mais la version séchée (en photo ci-dessus) peut être utilisée à défaut. Les feuilles séchées ont une apparence froissée et sont assez fragiles.
Où trouver du laurier indonésien
Les feuilles de laurier indonésien fraîches sont introuvables en France métropolitaine. Les feuilles séchées sont malheureusement presque aussi rares, à moins que vous ayez accès à une épicerie indonésienne. Sur Internet, je n’en ai trouvé que sur un site néerlandais.
Par quoi remplacer le laurier indonésien
Si vous en avez, remplacez une feuille de laurier indonésien par quelques feuilles de curry. Sinon, omettez simplement. Il n’est pas judicieux de remplacer par du laurier normal (Laurus nobilis) car leur parfum est totalement différent.