Qu’est-ce que le macis
Le macis est une sorte de membrane qui recouvre la noix de muscade. Il est rouge vif quand il est frais, et devient orange clair quand il est séché.
C’est une épice assez méconnue en France, très utilisée en cuisine indienne sous forme entière, mais aussi dans le monde anglo-saxon, plutôt sous forme moulue. Son parfum rappelle la muscade, tout en étant différent et réputé plus subtil.
Où trouver du macis
Le macis s’achète entier ou moulu. Comme beaucoup d’épices, le macis perd rapidement sa fraîcheur une fois moulu, mais se conserve très bien sous forme entière. Privilégiez donc le macis entier, et réduisez-le vous même en poudre quand vous en avez besoin, à l’aide d’un moulin à café ou d’un mini hachoir.
On peut trouver du macis en épicerie fine, ou en épicerie indienne (à Paris, entre Gare du Nord et La Chappelle, par exemple VT Cash an Carry, VS.CO, Velan).
Ou un peu partout sur Internet, par exemple :
- Amazon
- Pankaj Sharma
- La cuisine des épices
- L’île aux épices
- Bien Manger (bio)
- Bio en ligne (bio)
- Régal des sens
- … et bien d’autres
Par quoi remplacer le macis
Comme le macis vient de la même plante que la noix de muscade, son parfum est relativement similaire. On peut donc remplacer du macis moulu par la même quantité de muscade, fraîchement râpée de préférence.
Si une recette requiert des brins de macis entier, remplacez également par un peu de muscade moulue, disons 1⁄8 de cuillère à café pour un brin de macis. Ajoutez la muscade en même temps que les autres épices moulues, et non pas avec les épices entières.