Qu’est-ce que le roucou
Le roucou, aussi appelé urucum, achiote ou annato, est une petit graine rouge et dure issue du rocouyer.
Les graines de roucou sont utilisées en cuisine principalement pour leur pouvoir colorant, entre orange et jaune en fonction de la concentration, plus que pour leur goût. Leur arôme est discret et rappelle la terre ou l’argile.
Le roucou est un ingrédient typique d’Amérique latine, des Antilles, mais également utilisé dans certains pays d’Asie du Sud-Est comme le Vietnam, où il a été introduit vers le 17e siècle.
Les graines peuvent être utilisées entières, moulues, sous forme de pâte, ou d’huile infusée. Le pigment contenu dans les graines est un caroténoide appelé bixine qui est liposoluble. Pour l’extraire, il faut donc faire revenir les graines ou la poudre dans de l’huile chaude. Quant on utilise des graines entières, on les enlève ensuite de l’huile. Le saviez-vous : c’est le roucou qui donne à la mimolette et au cheddar leur couleur orange ! C’est également souvent le colorant utilisé pour donner une couleur jaune à la glace vanille industrielle.
Les graines sont très dures donc si on veut les réduire en poudre soi-même il vaut mieux posséder un bon moulin à épices. Au mortier il va falloir beaucoup d’huile de coude !
Où trouver du roucou
On trouve du roucou en épiceries asiatiques, antillaises ou latino-américaines, ou bien sur Internet, par exemple l’Île aux épices.
Par quoi remplacer le roucou
Le roucou étant principalement utilisé pour sa couleur, il peut être remplacé par du paprika, du curcuma ou un mélange des deux.