Vous allez fondre, vous allez craquer, n’attendez pas pour réaliser ces cookies gourmands et originaux. La surprise est dans la pâte à cookies, qui contient des corn flakes : ça leur donne une texture craquante irrésistible ! Elle a aussi la particularité de ne pas utiliser d’oeufs ou de levure, et relativement peu de sucre. C’est le glaçage qui vient apporter plus de douceur et de fondant, et un élégant cerneau de noix vient surmonter le tout. Ce n’est pas très compliqué à faire mais impressionne quand même les invités !
Honnêtement, même sans la partie glaçage et noix, ces biscuits sont à tomber par terre. Si vous préférez les biscuits moins sucrés, vous pouvez mettre encore moins de sucre dans la pâte, jusqu’à 50g, ou évidemment mettre moins ou pas de glaçage.
Malgré leur nom, ces biscuits n’ont rien d’afghan mais viennent bien de Nouvelle-Zélande. La première recette date de 1934, mais l’origine du nom reste un mystère. Serait-ce une référence aux chapeaux afghans ? Ou aux paysages d’Afghanistan ? Aux biscuits servant de rations aux troupes de la seconde guerre anglo-afghane (1878-1880) ? Il y a un tas de théories, mais zéro preuves. Soupçonnant des origines racistes, la marque néo-zélandaise Griffin’s a récemment décidé de changer le nom sur ses paquets et on peut acheter maintenant le même produit mais étiqueté « Milk Chocolate Roughs ».
Source : cette recette est tirée du blog Just a Mum’s Kitchen
Recette d'afghan biscuits
Biscuits néo-zélandais aux corn flakes et cacao
Ingrédients
- 200 g de beurre mou
- 100 g de sucre
- 165 g de farine
- 25 g de cacao en poudre non sucré
- 60 g de corn flakes
- 1 c. à café d’arôme vanille
- 20 cerneaux de noix
Pour le glaçage
- 130 g de sucre glace
- 4 g de cacao en poudre non sucré
- 1⁄2 c. à café d’arôme vanille
- 1 noisette de beurre (3 g)
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
- Mélangez 200 g de beurre mou et 100 g de sucre avec une cuillère en bois, un fouet ou un batteur, jusqu’à ce que le mélange soit crémeux et aérien.
- Dans un bol séparé, tamisez ensemble 165 g de farine et 25 g de cacao non sucré. Ajoutez le tout au beurre avec également 1 c. à café d’arôme vanille et mélangez bien.
- Incorporez 60 g de corn flakes grossièrement concassés.
Préchauffez le four à 180°C
Formez des boules de 25 g (ou même encore plus petites, mais pas plus grosses) et espacez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (si la pâte est trop molle et collante, laissez-la reposer au frigo une vingtaine de minutes avant de procéder). Aplatissez très légèrement les boules avec le dos d’une cuillère. N’aplatissez pas trop car les biscuits vont s’étaler la cuisson.
- Faites cuire environ 13 minutes dans le four préchauffé à 180°C. Les biscuis sont encore très mous à la sortie du four mais se raffermissant en refroidissant. Laissez-les refroidir complètement avec de les décorer.
- Préparez le glaçage : mélangez dans un bol 130 g de sucre glace, 4 g de cacao, 1⁄2 c. à café de vanille et 1 noisette de beurre fondu. Ajoutez ensuite 1 c. à soupe d’eau chaude et mélangez bien. Si nécessaire, ajoutez encore un tout petit peu d’eau, jusqu’à obtenir une texture crémeuse.
- Recouvrez chaque biscuit avec un peu de glaçage et une demi noix. Croquez-les tout de suite ou laissez-les sécher à l’air libre environ 1h pour que la surface du glaçage durcisse avant de les ranger dans une boîte hermétique.