Les alfajores de maicena sont des biscuits décadents composés de deux sablés qui fondent en bouche grâce à l’utilisation de maïzena, et fourrés d’une généreuse couche de dulce de leche (confiture de lait). Ils sont ensuite roulés dans de la noix de coco pour donner cette apparence élégante et éviter que la confiture ne colle partout, mais elle ne se sent pas au goût.
Cette version à la maïzena est la plus traditionnelle et est connue principalement comme venant d’Argentine, mais les alfajores sont populaires dans toute l’Amérique Latine. Il en existe plusieurs variantes, et ceux vendus dans le commerce sont souvent recouverts de chocolat noir, au lait ou blanc. Il existe même des alfajores Milka-Oréo…
Source : cette recette est tirée de la chaîne Youtube Romina Stricker.
Recette d'alfajores de maicena
Biscuits sablés fourrés à la confiture de lait, d'Argentine et autour
Ingrédients
- 200 g de beurre mou
- 150 g de sucre
- 200 g de maïzena
- 200 g de farine T45
- 1 c. à café de levure chimique
- 1⁄4 de c. à café de sel
- 3 jaunes d’oeufs
- 1 c. à café d’arôme vanille
- le zeste d’1 petit citron (facultatif)
- 400 g de confiture de lait (dulce de leche)1 (ou moins pour des biscuits moins sucrés)
- un peu de noix de coco râpée
- je conseille de mettre la confiture de lait au frigo pour qu’elle soit plus épaisse et facile à travailler. En Amérique Latine on utilise une variété de dulce de leche « pâtissière » (repostero) qui est plus épaisse [retour]
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
- À la main (avec une cuillère en bois ou un fouet) ou dans le bol d’un robot pâtissier muni de la feuille, battez 200 g de beurre mou jusqu’à ce qu’il soit bien souple et léger. Ajoutez 150 g de sucre et mélangez bien.
- Ajoutez les 3 jaunes d’oeufs, ainsi que 1 c. à café de vanille et le zeste d’1 petit citron et mélangez bien.
- Dans un bol à part, tamisez ensemble les ingrédients secs : 200 g de farine T45, 200 g de maïzena, 1 c. à café de levure chimique et 1⁄4 de c. à café de sel. Ajoutez la farine au beurre et mélangez délicatement sans excès, jusqu’à ce que la farine commence à être absorbée.
- Versez ensuite sur le plan de travail, formez un tas, et « fraisez » la pâte, c’est à dire étalez-la en appuyant vers l’avant avec le talon de la main, afin de finir le mélange sans développer le gluten. Ramenez la pâte à nouveau en un seul tas et fraisez une deuxième fois. Uniquement si nécessaire, répétez l’opération une troisième fois. La pâte doit être bien homogène sans traces de farine, et ne pas coller aux mains. S’il fait très chaud et que la pâte est collante, filmez-la et placez-la une demi heure au frigo.
- Avec un rouleau à pâtisserie, étalez-la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé ou de plastique sur une épaisseur de 5-6 mm. Découpez à l’emporte-pièce des disques de 4 à 6 cm de diamètre (les miens font 5,3) et posez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
- Enfournez dans le four préchauffé à 180°C pour environ 12 minutes (à adapter entre 10 et 15 en fonction de la taille). Le dessus doit rester presque blanc, seul le dessous doit colorer légèrement.
- Laissez les biscuits refroidir complètement avant de les fourrer. À la cuillère ou avec une poche à douille, placez une quantité généreuse de confiture de lait sur un biscuit et recouvrez d’un second biscuit en appuyant de façon à répartir la confiture le plus uniformément possible. Roulez ensuite dans un bol de noix de coco râpée pour recouvrir les bords.
- Pour remplir à la cuillère, le plus simple est de prendre une petite cuillère bien bombée de confiture de lait, la mettre sur le bord du biscuit, puis appliquer le deuxième biscuit en partant du même côté.
- Conservez les alfajores dans un récipient hermétique à température ambiante et consommez dans la semaine.