Ce sont de gros pancakes dorés à la perfection et fourrés aux cacahuètes… et au maïs ! Enfin, le maïs n’est pas obligatoire, mais c’est très typique. Après, on peut aussi laisser libre cours à son imagination, comme dans cette version avec 8 parfums (Nutella, Oreo, cheddar… !) Tout chaud sorti de la poêle c’est vraiment délicieux. Le maïs ne fait pas forcément l’unanimité mais moi j’aime bien !
L’apam balik fait partie des classique de la street food en Malaisie, en Indonésie, à Brunei, Singapour… La recette viendrait à l’origine de la cuisine chinoise du Fujian. Outre les variations de remplissage, il existe aussi des versions d’épaisseur différente. J’ai fait le classique plutôt épais, mais on trouve aussi des versions toutes fines et croustillantes (apam balik nipis).
Source : cette recette est tirée de la chaîne YouTube Che Nom.
Recette d'apam balik
Pancakes aux cacahuètes, de Malaisie et autour
Ingrédients
- 260 g de farine
- 2,5 c. à café de levure chimique (1 sachet environ)
- 1⁄2 c. à café de bicarbonate
- 100 g de sucre + pour saupoudrer
- 1 oeuf
- 200 g de cacahuètes grillées non salées
- 300 g de maïs en boîte (1 boîte, « cream style corn » si possible, sinon maïs normal) (facultatif)
- 30 g de beurre + pour badigeonner
- colorant alimentaire jaune (facultatif)
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
- Facultatif : si vous utilisez du maïs en grains, gardez 50 g environ de côté et passez le reste au mixeur avec le liquide de la boîte pour obtenir une pâte grossière (ça n’a pas besoin d’être complètement lisse). Puis versez dans une petite casserole avec le reste de maïs, ainsi que 50 ml d’eau et 1 c. à café de maïzena. Faites chauffer en mélangeant jusqu’à ébullition puis coupez le feu et laissez tiédir. Vous avez fabriqué du « cream style corn ».
- Passez 200 g de cacahuètes grillées au mixeur pour obtenir des petits morceaux, mais pas non plus de la poudre.
- Tamisez ensemble les ingrédients secs : 260 g de farine avec 2,5 c. à café de levure chimique, 1⁄2 c. à café de bicarbonate et une pincée de sel.
- Dans un bol à part, battez 1 oeuf avec 100 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et prenne un peu de volume.
- Ajoutez progressivement la farine ainsi que 30 de beurre fondu.
- Ajoutez progressivement 350 ml d’eau jusqu’à obtenir une sorte de pâte à crêpe homogène (si vous avez quelques grumeaux, un coup de mixeur plongeant marche toujours !) Ajoutez en option un peu de colorant jaune et laissez reposer 30 minutes.
- Faites chauffer une poêle anti-adhésive de 25 cm à feu moyen et versez une grosse louche de pâte, pour obtenir une couche uniforme et à peu près opaque.
- Quand des bulles apparaissent sur toute la surface, parsemez généreusement de cacahuète et environ 1 c. à café de sucre (ou au goût) et continuez de cuire.
- Quand la surface commence à être cuite, ajoutez quelques cuillerées de maïs à plusieurs endroits ainsi que des petits morceaux de beurre.
- Quand le pancake est bien cuit (mais pas cramé en dessous !) pliez le en deux et sortez-le de la poêle. Badigeonnez la surface avec un peu plus de beurre (ou typiquement de la margarine) puis coupez en deux et dégustez !