Ce délicieux dessert vietnamien s’articule autour d’un gâteau à la banane et farine de tapioca, cuit à la vapeur, ce qui lui donne une texture ultra moelleuse. On verse par-dessus une sauce au lait de coco à se lécher les doigts, et on rajoute un peu de croquant avec du sésame grillé et des cacahuètes. C’est gourmand sans être trop sucré, avec un mélange de textures et de saveurs simplement irrésistible.
« Bánh chuối hấp » c’est littéralement « gâteau banane vapeur ». Si j’ai bien compris c’est un gâteau assez courant au Vietnam, particulièrement dans le sud du pays. Il existe d’autres variantes de « bánh chuối » (gâteaux à la banane), comme des beignets frits, ou un gâteau au four. Cette version à la vapeur est la plus dépaysante, et j’avoue que j’ai testé sans trop savoir à quoi m’attendre. Mais je n’ai pas du tout été déçue ! Autour de moi, le succès a également été immédiat.
Source : cette recette est tirée de la chaîne YouTube Diễm Nauy.
Recette de bánh chuối hấp
Gâteau vietnamien à la banane, cuit à la vapeur (vegan)
Ingrédients
- 500 g de bananes1 (poids épluché)
- 110 g de fécule de tapioca
- 25 g de sucre
- 1⁄4 de c. à café de sel
- un peu de colorant jaune2 (facultatif)
Pour la sauce
- 400 ml de lait de coco
- 12 g de petites billes de tapioca
- 30 g de sucre
- 5 g de maïzena
- 2 g de sel
- 2 feuilles de pandan, ou quelques gouttes d’arôme sans colorant (facultatif)
Pour servir
- sésame grillé
- cacahuètes grillées non salées
- au Vietnam on utilise normalement une variété de banane appelée « pisang awak » (ou « chuối sứ » en vietnamien), mais à défaut les bananes normales (cavendish) fonctionnent très bien [retour]
- on peut utiliser du curcuma comme colorant naturel mais cela a tendance à donner un petit goût terreux, je conseille d’utiliser du vrai colorant ou de ne pas colorer [retour]
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
- Epluchez les bananes et coupez-les en tranches de 5 mm. Placez-les dans un grand bol avec 25 g de sucre, 1⁄4 de c. à café de sel, et un peu de colorant jaune si vous en avez. Mélangez délicatement et laissez reposer 30 minutes. Au bout de ce temps, un peu de liquide doit s’être accumulé au fond.
- Ajoutez 110 g de fécule de tapioca et 1 à 2 c. à soupe d’eau, juste assez pour humidifier la fécule. Mélangez délicatement. Versez ensuite 50 ml d’eau bouillante et remuez.
- Versez la préparation dans un moule en silicone, ou bien un moule chemisé avec du papier cuisson et huilé. Secouez quelques fois pour bien répartir la banane.
- Placez le moule dans un cuiseur à vapeur, ou dans une grande casserole avec un support au fond pour le surélever. Versez un fond d’eau, couvrez avec un torchon (pour éviter que la vapeur condensée retombe dans le moule) et fermez. Faites cuire à la vapeur pendant environ 30 minutes, ou jusqu’à ce qu’un pic ressorte propre.
- Laissez refroidir complètement à température ambiante avant de démouler. Coupez en bandes de 3 cm de large, puis coupez à 45° dans l’autre sens pour obtenir des losanges.
- Pendant que vous préparez la sauce, placez 12 g de billes de tapioca dans un petit bol avec 2 c. à soupe d’eau.
- Préparez la sauce. Mettez 5 g de maïzena (1 c. à café) dans une petite casserole. Versez un peu de lait de coco pour diluer et mélangez bien, puis versez le reste des 400 ml en mélangeant. Ajoutez 30 g de sucre, 2 g de sel (1⁄2 c. à café) et 2 feuilles de pandan nouées. Portez à ébullition en remuant de temps en temps. Quand la sauce a légèrement épaissi, ajoutez les billes de tapioca et coupez le feu. Laissez tiédir.
- Servez le gâteau arrosé de sauce à la noix de coco et parsemé de sésame grillé et de cacahuètes concassées.