Le bannock (ou « la bannique » en français) est un pain traditionnel des autochtones d’Amérique du Nord. Il existe sous différentes formes parmi toutes les tribus des États-Unis et du Canada. La version que je vous propose est celle des Navajos : un pain frit rapide, sans levure de boulanger, et très facile à faire. J’ai été impressionnée par le résultat obtenu, qui ressemble beaucoup à du pain classique, mais demande beaucoup moins de temps et d’effort.
Comme tout pain on peut le manger en accompagnement d’un plat, ou avec de la confiture, en particulier de la confiture de baies sauvages.
L’histoire du bannock est un peu particulière puisqu’elle est liée à celle de la colonisation. Avant l’arrivée des Européens, les populations locales n’utilisaient pas de farine de blé mais de la semoule de maïs, de noix, ou de tubercules locaux. Quand les autochtones ont été contraints à vivre dans des réserves, ils ont perdu leurs sources de nourriture traditionnelles comme la chasse et la cueillette. À la place, le gouvernement distribuait des rations contenant en particulier de la farine et du saindoux, des produits relativement pauvres en nutriments mais riches en calories et qui se gardent longtemps. Le bannock est devenu un élément central de l’alimentation, la seule façon d’éviter la famine.
Pour certains, le bannock fait partie intégrante de la culture amérindienne, pour d’autres c’est un symbole de l’oppression coloniale. Voilà des choses à méditer en réalisant ou en dégustant la recette !
Source : cette recette est tirée de la page Bannock Awareness du ministère des forêts canadien.
Recette de bannock
Pain frit rapide amérindien
Ingrédients
- 200 g de farine T65
- 1⁄2 c. à café de levure chimique
- 1⁄2 c. à café de sel
- 1 pincée de bicarbonate (facultatif)
- 80 ml de lait
- 80 ml d’eau
- saindoux ou huile pour frire
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
Mélangez 80 ml de lait et 80 ml d’eau et faites-les chauffer jusqu’à ce que le liquide soit presque brûlant au toucher (environ 60°C, mais la température exacte importe peu).
Tamisez tous les ingrédients secs : 200 g de farine avec 1⁄2 c. à café de levure chimique, 1⁄2 c. à café de sel et 1 pincée de bicarbonate.
- Faites un puits et ajoutez l’eau et le lait, mélangez d’abord avec une fourchette, puis huilez-vous les mains et pétrissez très brièvement pour obtenir une pâte homogène mais assez molle et collante (pas besoin de développer un beau gluten). Si besoin, ajoutez un peu d’eau ou au contraire un peu de farine. Huilez la surface et laissez reposer 30 minutes.
- Farinez la surface de la pâte et divisez-la en 5 portions de 70 g environ. Étalez chaque portion (en farinant encore si besoin pour éviter que ça colle) dans la paume de vos mains en galettes de 5 mm d’épaisseur environ. La forme n’a pas besoin d’être parfaite, on cherche plutôt un look rustique.
- Faites chauffer quelques mm d’huile, ou traditionnellement de la graisse animale (saindoux…) dans une poêle et faites frire les pains une minute de chaque côté ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Égouttez-les sur du papier absorbant.