En Pologne, Pâques est une fête très importante entourée de nombreuses traditions, comme je l’ai déjà évoqué. L’agneau est un symbole important, et il est courant d’en avoir un sur sa table pascale, soit sous forme de gâteau, soit en beurre. Dans ma famille c’est traditionnellement moi qui m’y colle, et j’utilise d’habitude un moule en bois rapporté de Pologne, spécialement prévu à cet effet. Seulement voilà, le moule est chez ma mère, et avec le confinement je ne pouvais pas aller le chercher.
Heureusement, on peut aussi sculpter l’agneau à la main, et ce n’est pas si compliqué ! Le beurre est étonnamment agréable à travailler, mais il ne faut pas avoir peur de se retrouver avec les doigts un peu gras… Je ne dirais pas que le résultat est photoréaliste, mais je ne suis pas trop mécontente, il n’a rien à envier à celui fait avec un moule (qui ressemble à ça d’habitude).
Niveau ingrédients on fait difficilement plus simple : une motte de beurre, du poivre pour les yeux, et (en théorie) des feuilles de buis pour les oreilles. Je n’avais pas de buis donc j’ai piqué un bout de feuille du palmier devant ma fenêtre que j’ai découpé en oreilles avec des ciseaux. Il est aussi possible de sculpter les oreilles directement en beurre. Il n’est pas rare de faire trôner le mouton au milieu d’une prairie faite de jeunes pousses de cresson, mais ça non plus, ça ne sera pas pour cette année.
Recette de baranek z masła
Comment faire un agneau en beurre sans moule, pour une Pâques polonaise
Ingrédients
- 1 motte de beurre de 250 g
- 2 grains de poivre noir pour les yeux ou des clous de girofle
- 2 feuilles de buis, ou d’autre chose, pour les oreilles facultatif
Instructions
- Sortez le beurre du frigo. S’il est très dur, laissez le ramollir légèrement environ une demi heure. À tout moment si le beurre devient trop mou, remettez le au frigo 10 à 15 minutes.
- Posez le beurre à plat et tracez le contour général de l’agneau avec la pointe d’un couteau. On veut une forme de L pour faire apparaître la tête. Enlevez l’excédent de beurre et gardez le de côté.
- Avec le couteau, commencez à tailler les côtés de la motte de beurre pour arrondir le dos, dégager le cou et former la tête.
- Avec le couteau ou avec les mains, lissez un peu la surface et ajoutez si vous voulez plus de détails comme les pattes ou la queue, en utilisant du beurre que vous avez mis de côté (facultatif). Si vous n’avez pas de feuilles pour faire les oreilles, vous pouvez aussi les sculpter en beurre à cette étape.
- Pour faire la laine, deux techniques : soit laisser ramollir suffisamment le beurre puis faire plein de petites indentations directement sur la surface de l’agneau avec la pointe du couteau, soit utiliser un chinois (passoire fine) pour faire de la laine. Pour cela, prenez de petits morceaux de beurre et faites les passer au travers du chinois en appuyant avec les doigts ou une cuillère. Ramassez le beurre de l’autre côté avec une grande aiguille, un petit pic en bois ou la pointe du couteau, puis apposez le sur le corps de l’agneau en appuyant légèrement. Répétez jusqu’à recouvrir tout le corps, l’arrière de la tête et éventuellement le haut des pâtes.
- Pour finir, ajoutez deux grains de poivre pour faire les yeux et faites les oreilles avec des feuilles de buis ou ce que vous avez sous la main.