Le bojo (prononcé « boyo ») est un gâteau sans farine à la texture moelleuse, surprenante et addictive. L’ingrédient principal c’est le manioc, ce gros légume-racine qui est l’une des plantes les plus cultivées au monde. On en croise assez souvent sur les étals d’épiceries exotiques, africaines, asiatiques… Ça faisait longtemps que je voulais essayer d’en cuisiner, et c’est maintenant chose faite. Le gâteau a eu du succès et on m’a déjà demandé la recette !
Le manioc peut être cuisiné comme des pommes de terre, bouilli, ou en frites, mais on peut aussi en faire des desserts. Dans plusieurs pays d’Asie du Sud-Est, on en fait un gâteau avec du lait de coco. Le concept s’est exporté (ou a été réinventé ?) au Suriname, petit pays frontalier de la Guyane. Leur version a la particularité d’inclure de la noix de coco râpée et des raisins secs. Ils ont aussi l’habitude de saupoudrer le gâteau de perles de sucre multicolores (j’ai mis des vermicelles), ce qui rajoute un petit croquant vraiment sympa !
Petit point sécurité, le manioc doit toujours être consommé cuit, sinon il est toxique ! Il existe en fait deux types de manioc : le manioc doux, peu toxique, doit simplement être cuit pour devenir inoffensif. Mais le deuxième type, le manioc amer, est extrêmement dangereux s’il n’est pas préparé correctement par trempage, fermentation et cuisson. Il est très difficile de distinguer les deux types visuellement. Mais rassurez-vous, si vous achetez du manioc sur l’étal d’un primeur ou d’une supérette en France, il s’agira de manioc doux. Je ne pense pas qu’on autorise la vente en libre service d’un produit aussi toxique que le manioc amer !
Source : cette recette est tirée de la chaîne Youtube Baking with Xiomara.
Recette de bojo
Gâteau de manioc à la noix de coco, une douceur du Suriname
Ingrédients
- 1 racine de manioc de 800 g environ, de quoi obtenir 500 g de manioc râpé
- 100 à 150 g de cassonade
- 100 g de noix de coco râpée séchée
- 50 g de raisins secs blonds
- 1⁄2 c. à café d’extrait de vanille
- 1⁄2 c. à café d’arôme d’amande amère
- 1,5 c. à café de cannelle
- 200 ml de lait
- 200 ml de lait de coco
- 75 g de beurre fondu
- un peu de perles de sucre multicolores ou vermicelles (facultatif, pour décorer)
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
- Pelez le manioc. Pour cela, coupez la racine en deux transversalement. Prenez une moitié et donnez un coup de couteau comme si vous donniez un coup de machette dans un arbre, pour enfoncer le couteau de quelques millimètres. Puis inclinez le couteau pour soulever la peau, et arrachez la avec les mains. Continuez ainsi pour retirer toute la peau, y compris la première couche blanche.
- Une fois le manioc pelé, coupez les morceaux en deux pour accéder au centre, et retirez la fibre qui se trouve au milieu. Enfin, râpez le manioc à l’aide d’une râpe fine, au robot ou à la main pour les plus courageux.
- Dans un grand bol, pesez 500 g de manioc râpé, ajoutez 100 à 150 g de cassonade, 100 g de noix de coco râpée, 50 g de raisins secs, 1⁄2 c. à café d’extrait de vanille, 1⁄2 c. à café d’arôme d’amande amère, 1,5 c. à café de cannelle, 200 ml de lait et 200 ml de lait de coco. Mélangez, ajoutez 75 g de beurre fondu et mélangez à nouveau. La pâte est assez liquide.
- Versez la pâte dans un plat huilé, ou chemisé c’est encore mieux (ça a pas mal collé dans mon plat). Lissez la surface avec une spatule.
- Enfournez à 180° pendant 1h20 à 1h30, jusqu’à ce que la surface soit bien dorée.
- Laissez tiédir puis parsemez de vermicelles multicolores.
- Servez tiède ou à température ambiante, coupé en rectangles. Le bojo peut être conservé au frigo puis réchauffé quelques secondes au micro-ondes pour retrouver son moelleux.