Le gâteau au pandan est un grand classique des pâtisseries asiatiques, populaire en Chine et en Asie du Sud-Est. C’est un gâteau moelleux et léger au goût subtil de noix de coco et de pandan. Si vous ne connaissez pas encore le pandan, vous pouvez aller voir la fiche ingrédient correspondante. C’est un parfum très courant dans les pâtisseries asiatiques, et si vous voyez du vert dans un gâteau, il s’agit très probablement de pandan sauf si c’est un gâteau japonais ou japonisant, auquel cas ça sera probablement du matcha.
Le plus souvent, le gâteau au pandan est cuit dans un moule circulaire pour « chiffon cake » ou « angel food cake », mais ce n’est pas obligatoire. On peut aussi utiliser un moule ou cadre à pâtisserie un peu haut, mais pas trop grand non plus car le gâteau aurait du mal à monter. L’avantage avec un cadre ajustable, c’est qu’on peut créer une forme rectangulaire pas trop large mais aussi longue qu’on veut.
J’ai testé aussi des méthodes pour fabriquer un pseudo moule circulaire en plaçant une canette vide au milieu d’un moule rond… mais j’ai obtenu des résultats très mitigés et je ne conseille pas vraiment cette méthode !
Il existe plusieurs variations de ce gâteau, d’un pays à l’autre, ou dans un même pays. J’en ai testé plusieurs et je vous propose aussi la version Indonésienne, car c’est celle que j’ai préférée, mais la mauvaise nouvelle c’est que touuutes les recettes indonésiennes que j’ai vues utilisent ce même ingrédient un peu mystérieux, le « SP », qui s’avère être un émulsifiant. Il permet de battre des oeufs entiers et leur faire gagner énormément de volume, comme on ferait des blancs en neige. J’ai trouvé cet émulsifiant sur le site budjoko.fr, une boutique en ligne spécialisée dans les produits indonésiens.
Si vous n’avez pas d’émulsifiant, il est possible de changer la méthode de préparation en séparant les blancs des jaunes et en montant les blancs séparément, même si le résultat ne sera pas parfaitement identique.
Je vous présente la version du gâteau cuite au four, mais il est aussi possible de le cuire à la vapeur. Dans ce cas, il est courant de le couper en deux et mettre une couche de crème au beurre au milieu et sur le dessus, puis parsemer… du fromage râpé ! Et oui, même si ça fait bondir un français, les combinaisons sucrées-salées à base de fromage sont courantes dans plein de pays.
Source : cette recette est tirée de la chaîne YouTube Chalistaa Kitchen
Recette de bolu pandan
Gâteau au pandan indonésien
Ingrédients
- 4 oeufs
- 200 g de sucre
- 200 g de farine
- 60 gr de lait de coco
- 80 g de jus de pandan (ou plus de lait de coco et un peu d’arôme de pandan)1
- 50 ml d’huile végétale
- 1 c. à café de levure chimique
- 10 g d’émulsifiant « SP »2 (conseillé mais je propose une méthode alternative sans émulsifiant)
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
- Si vous avez de l’émulsifiant, battez 4 oeufs entiers avec 200 g de sucre et 10 g d’émulsifiant dans un grand bol, jusqu’à ce que la préparation ait pris beaucoup de volume et soit presque blanche. Sinon, mélangez uniquement les jaunes avec la moitié du sucre, et gardez les blancs de côté (on va les monter en meringue). (Note : les photos correspondent à la moitié des quantités)
- Ajoutez 1 c. à café de levure chimique et 200 g de farine en deux fois, tout en mélangeant à basse vitesse.
- Ajoutez 60 g de lait de coco, 80 g de jus de pandan et 50 ml d’huile et mélangez avec une spatule.
Si vous avez gardé les blancs de côté, montez-les en neige puis ajoutez les 100 g de sucre restants petit à petit tout en continuant de battre. Incorporez ensuite la meringue au reste de la préparation, en trois fois très délicatement.
Huilez légèrement le moule, surtout le fond. S’il s’agit d’un moule carré et pas un moule à chiffon cake, chemisez-le avec du papier sulfurisé.
- Versez la préparation dans le moule et faites-le tomber de quelques cm sur le plan de travail quelques fois pour homogénéiser la pâte et chasser les grosses bulles.
- Enfournez à 180°C pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau soit légèrement doré et ferme au touché. À la sortie du four, retournez le moule sur une grille et laissez refroidir complètement.