Ils sont si foncés qu’on les croirait au chocolat, mais il n’en est rien. Ces muffins décidément « healthy » font le plein de fibres grâce au son de blé et à la farine complète, et sont sucrés à la mélasse, qui leur apporte des minéraux, et son goût si particulier.
C’est une recette traditionnelle de la Nouvelle-Angleterre, la région à la pointe nord-est des États-Unis. Les muffins peuvent se manger tels quels, ou avec du beurre. Personnellement, je les ai trouvés excellents accompagnés d’une compote de pomme.
La mélasse, kézako ? C’est ce qu’il reste après extraction de la majorité du sucre du jus de canne ou de betterave sucrière. C’est un sirop visqueux et sombre, riche en minéraux, en particulier du potassium, du fer, du calcium et du magnésium. On y trouve aussi de la vitamine B6. Ça reste en majorité du sucre, donc à consommer avec modération, mais c’est probablement ce qu’on fait de plus sain en la matière.
Il existe plusieurs types de mélasse qui se différencient par la quantité de sucre restante. La mélasse noire, ou « blackstrap molasses » en anglais, est la moins sucrée (55% de sucre environ) et a le goût le plus intense. C’est un nom un peu étrange quand on sait que « mélasse » vient déjà de l’ancien grec μέλας qui signifie « noir » ! C’est le seul type qu’on trouve facilement en France, au rayon sucre en magasin bio. Elle fonctionne très bien dans cette recette : les muffins ne sont pas trop sucrés et ont un très bon goût.
Aux Etats-Unis, on préfère généralement une mélasse plus sucrée/moins intense (75% de sucre environ), comme celle de la marque très répandue « Grandma’s Molasses ». Au besoin on peut l’émuler en mélangeant à parts égales de la mélasse noire et du miel, pour un résultat plus doux.
Source : cette recette est tirée du site New England Recipes
Recette de bran muffins
Muffins de la Nouvelle-Angleterre au son de blé et à la mélasse
Ingrédients
- 60 g de son de blé (en magasin bio)
- 60 g de farine complète
- 1⁄2 c. à café de levure chimique
- 1⁄2 c. à café de bicarbonate (à côté du sel en supermarché)
- 40 g de raisins secs (facultatif, on peut aussi utiliser des noix)
- 85 g de mélasse (« mélasse noire » en magasin bio, ou mélasse américaine type « Grandma’s Molasses »)
- 150 g de lait
- 30 g de compote de pomme (facultatif, rend les muffins plus humides)
- 25 g d’huile végétale
- 1 oeuf moyen
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
Préchauffez le four à 190 °C.
Dans un bol, mélangez tous les ingrédients secs : 60 g de son de blé, 60 g de farine complète, 1⁄2 c. à café de levure chimique, 1⁄2 c. à café de bicarbonate et 40 g de raisins secs.
- Si vous utilisez de la mélasse noire qui est épaisse comme du goudron, faites chauffer le lait (150 g) à la casserole ou au micro-ondes, ajoutez les 85 g de mélasse et remuez jusqu’à ce qu’elle soit dissoute. Sinon vous pouvez simplement mélanger à froid. Ajoutez ensuite 30 g de compote, 25 g d’huile végétale et 1 oeuf moyen. Mélangez bien.
- Ajoutez les ingrédients liquides aux ingrédients secs et mélangez brièvement. Versez dans 6 moules à muffins huilés (pas besoin s’ils sont en silicone).
- Enfournez à 190 °C pour 18 à 20 minutes jusqu’à ce qu’un pic inséré au milieu ressorte propre.