Les buckeyes sont des boules au beurre de cacahuète, enrobées de chocolat noir, et servies froides (température du frigo). Cela rappelle forcément les « Reese’s Cups », mais les buckeyes sont plus fondants, et le fait qu’ils soient froids donne presque l’impression de manger une petite boule de glace.
Attention, recette américaine oblige, c’est très sucré ! En tout cas dans la version classique comme ici, mais on peut trouver des recettes plus modernes qui rajoutent d’autres ingrédients pour couper le sucre, comme du cream cheese par exemple. De toutes façons, les portions sont petites donc ça ne devient pas écoeurant. Les enfants seront fans, c’est sûr, mais ça marche sur les adultes aussi : mes collègues de bureau ont approuvé !
Vous remarquerez que les buckeyes ne sont pas entièrement recouverts de chocolat, on laisse une partie visible. Ça leur donne une apparence de gros marron, et c’est de là que vient leur nom, « buckeye » étant le nom anglais du « marronnier glabre », l’arbre officiel de l’Ohio. Les fins anglophones remarqueront que « buckeye » signifie littéralement « oeil de cerf/daim », c’est encore une fois la ressemblance avec un marron qui a donné ce nom à l’arbre.
Les erreurs à éviter pour des buckeyes réussis
La recette est assez facile à réaliser mais comme souvent, il y a de nombreux petits pièges à éviter.
Le premier problème qu’on peut avoir, c’est une mauvaise consistance de la pâte : trop molle ou au contraire trop sèche.
Pour éviter une pâte trop molle : utiliser du beurre mou mais surtout pas fondu, utiliser du beurre de cacahuète « à l’américaine » et pas de la purée 100% cacahuète, racler le fond du bol pour bien incorporer tout le sucre glace, ajouter suffisamment de sucre glace et le battre assez longtemps. Si besoin, laisser durcir la pâte au frigo.
Pour éviter une pâte trop sèche : ajouter le sucre glace petit à petit, essayer de faire une boule et voir si ça marche quand même (si ça se trouve, la pâte n’est pas vraiment sèche !)
Ensuite il suffit de former les boules. Encore une fois, comme c’est très sucré, je recommande de ne pas les faire trop grosses, 15-20 g maximum. Si la pâte colle un peu aux mains, la surface des boules ne sera pas lisse, ce qui en soi n’est pas très grave mais pour éviter ça on peut se laver les mains régulièrement ou les « fariner » avec un peu de sucre glace.
Enfin, l’étape qui pose le plus souvent problème, c’est l’enrobage. On pique les boules avec un cure-dent mais elles peuvent avoir tendance à glisser et tomber dans le chocolat. Pour ça il y a une technique infaillible ! C’est de planter un cure dent dans chaque boule et les congeler comme ça. Les cure-dents restent alors fermement plantés et ne glisseront pas !
L’autre chose importante pour avoir un bel enrobage, c’est le bon chocolat. Je conseille d’utiliser du 70%, car il est suffisamment liquide pour ne pas avoir une couche trop épaisse. Traditionnellement, on utilise plutôt du chocolat noir « normal » (« semi-sweet » en anglais), donc autour de 50% de cacao. Dans ce cas, il est judicieux de rajouter du beurre de cacao ou de l’huile de coco pour le rendre plus liquide. C’est aussi censé améliorer la texture et le brillant. Typiquement, dans l’Ohio ils utilisaient de la paraffine ! C’est une cire dérivée du pétrole, ça ne fait pas très envie comme ça, mais il paraît qu’en plus de rendre le chocolat plus liquide et brillant, ça lui permet de ne pas fondre dans la main (si ça vous tente, cherchez « paraffine alimentaire » sur Internet).
Après l’avoir trempé, secouez doucement chaque buckeye pour enlever l’excédent de chocolat, ce qui évitera qu’un gros « pied » de chocolat se forme sur le dessous.
Dernière erreur à éviter si vous faites une grande quantité de buckeyes : ne les sortez pas tous en même temps du congel/frigo pour les enrober, car le temps que leur tour arrive, ils pourraient avoir déjà ramolli.
Source : cette recette est tirée de the hungry bluebird.
Recette de buckeyes
Beurre de cacahuète enrobé de chocolat, spécialité de l'Ohio
Ingrédients
- 100 g de beurre de cacahuète crémeux « à l’américaine »1
- 90 g de beurre mou
- 220 g de sucre glace
- 100 g de chocolat noir2
- 1⁄2 c. à café d’arôme vanille
- 1 pincée de sel
- Par exemple marque Skippy, JIF… surtout pas de la purée 100% cacahuète qui est trop liquide [retour]
- Je conseille du chocolat 70% pour contrer le sucre, et aussi car il est plus liquide est facile à enrober. Sinon avec par exemple du chocolat noir pâtissier, vous pouvez ajouter 1 c. à soupe de beurre de cacao ou d’huile de coco désodorisée, ou traditionnellement de la graisse végétale ou de la paraffine pour le rendre plus liquide [retour]
- 1 c. à soupe = 1 cuillère à soupe standard rase = 15 ml
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
- Placez 100 g de beurre de cacahuète, 90 g de beurre mou, 1⁄2 c. à café d’arôme vanille et 1 grosse pincée de sel dans un grand bol. Fouettez au batteur manuel, ou avec un robot patissier muni de la « feuille », jusqu’à ce que le mélange soit uniforme et léger.
- Ajoutez petit à petit 220 g de sucre glace, ou jusqu’à ce que la pâte soit ferme et malléable comme de la pâte à modeler. Si la pâte est trop molle, mixez un peu plus longtemps, et si besoin rajoutez plus de sucre, ou bien placez la pâte au frigo une bonne heure pour raffermir.
- Faites des boules de 15 à 20 g chacune en les roulant entre vos paumes. Placez-les sur une plaque que vous mettrez au congélateur, et plantez un cure-dent dans chaque boule. Si les boules collent un peu à vos mains elles auront une surface moins lisse, ce n’est pas très grave mais si c’est le cas vous pouvez vous « fariner » les mains avec un peu de sucre glace, ou simplement les laver de temps en temps.
Laissez prendre 30 minutes au congélateur, ou à défaut 2h au frigo.
Faites fondre 100 g de chocolat noir au bain-marie ou au micro-ondes (par petits intervales). Pour faciliter le trempage, vous pouvez verser le chocolat dans un petit contenant comme un verre.
- Sortez les boules du congélateur/frigo et trempez-les une à une dans le chocolat en laissant une partie non couverte pour faire ressembler à un marron. Secouez quelques fois de haut en bas pour enlever l’excédent de chocolat, puis reposez sur la plaque. Si vous en faites une grande quantité, ne sortez pas toutes les boules en même temps pour éviter qu’elles ne ramolissent.
- Laissez prendre encore 1 à 2 heures au frigo avant d’enlever les cure-dents et de lisser le trou avec le bout du doigt.
- Conservez au frigo dans un récipient hermétique et servez frais.