Le Dundee cake est un superbe cake aux fruits secs originaire de la ville de Dundee en Écosse. Si vous avez un mauvais souvenir des cakes industriels avec des fruits fluos, sans goût et trop sucrés, vous changerez peut-être d’avis après avoir testé ce gâteau dont la reine Elizabeth II elle-même serait une grande amatrice.
Ne nous mentons pas, il reste très sucré. Mais les amandes apportent un répit bienvenu, et une bonne tasse de thé fera le reste. De plus, les deux sortes de raisins secs, la marmelade d’orange amère et le sucre complet donnent un goût riche et complexe. Pour moi il a comme un goût de nostalgie des cakes aux fruits du centre de loisir, mais en bien meilleur.
Si la particularité la plus frappante de ce gâteau est bien sûr la jolie décoration en amandes, le Dundee cake traditionnel se distingue des cakes anglais sur plusieurs autres points.
Tout d’abord, il n’utilise comme fruits secs que des raisins secs, et pas de cerises confites. On dit (même si c’est peu probable) qu’il aurait été créé pour la reine Marie 1ère d’Écosse, qui n’aimait pas les cerises confites. Les pâtissiers de Dundee eurent l’idée d’utiliser des amandes à la place.
La version traditionnelle n’utilise pas non plus d’épices ou d’alcool, même si les recettes varient. En revanche, elle inclut obligatoirement des oranges amères, sous forme de marmelade et/ou d’écorce confite ou de zeste. En effet, la ville de Dundee a été la première du Royaume-Uni à produire de la marmelade à la fin du 18e siècle. L’histoire (probablement fictive aussi) veut qu’un bateau en provenance de Séville se réfugia dans le port de Dundee après un orage et dût vendre à prix cassé sa cargaison d’oranges amères, aussi appelées oranges de Séville.
Source : cette recette est tirée du site Scottish Scran.
Recette de dundee cake
Gâteau aux fruits secs écossais
Ingrédients
- 180 g de beurre mou
- 180 g de sucre roux ou complet (j’ai baissé à 150 g)
- 225 g de farine
- 1 c. à café de levure chimique (4 g)
- 3 oeufs
- le zeste d’1 orange
- 100 g de marmelade d’orange amère avec morceaux d’écorce
- 175 g de raisins secs sultanines
- 175 g de raisins secs de Corinthe
- amandes émondées pour décorer, environ 60 à 65 g1
- Pour émonder vous-même des amandes, faites les bouillir 1 minute, refroidissez-les à l’eau froide et enlevez la peau qui doit partir presque toute seule [retour]
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
- Dans un grand bol, mélangez 180 g de beurre bien mou et 180 g de sucre roux avec un batteur à main jusqu’à ce que le mélange soit homogène et légèrement aérien (ou sinon avec une cuillère en bois).
Dans un bol séparé, mélangez 225 g de farine avec 1 c. à café de levure chimique.
Dans le bol avec le beurre, ajoutez 3 oeufs battus et quelques cuillères à soupe de farine (pour faciliter le mélange) et mélangez au batteur à main ou au fouet.
- Ajoutez ensuite le reste de farine et mélangez. Quand presque toute la farine est incorporée, ajoutez tous les autres ingrédients (sauf les amandes) : le zeste d’1 orange, 100 g de marmelade, 175 g de raisins sultatines et 175 g de raisins de Corinthe. Mélangez avec une cuillère en bois le moins possible, juste assez pour une obtenir une pâte homogène.
- Préchauffez le four à 150°C. Chemisez le fond d’un moule (à charnière de préférence) avec du papier cuisson et beurrez les bords. Versez la préparation et lissez la surface.
- Décorez le dessus du gâteau en posant délicatement des amandes émondées en cercles concentriques, en commençant par l’extérieur. N’enfoncez pas les amandes dans la pâte, elles vont s’enfoncer toutes seules pendant la cuisson.
- Faites cuire à 150°C pendant 1h30 à 2h, ou jusqu’à ce qu’un pic inséré au milieu ressorte propre. Si le gâteau brunit trop, placez une feuille de papier aluminium par-dessus en fin de cuisson.
Laissez le gâteau refroidir 10 minutes avant de démouler sur une grille et de laisser refroidir complètement.
Dégustez avec une bonne tasse de thé !