Les empanadas de manjar sont une spécialité traditionnelle de la ville portuaire de Veracruz au Mexique. Si les empanadas salées sont les plus connues, il existe aussi des variantes sucrées comme celle-ci. Elles sont remplies de « manjar », du lait épaissi à la maïzena, un peu comme de la crème pâtissière sans oeufs. Elles ont aussi la particularité d’être frites.
Le résultat rappelle un peu les bugnes sur les bords, avec un fourrage crémeux à la vanille et à la cannelle. Il faudra les déguster rapidement pour une expérience optimale, ou bien les garder au frigo/congélateur et les réchauffer au four pour leur redonner du croustillant.
Au Guatemala il existe aussi une autre version de ces mêmes empanadas, avec à peu près le même fourrage mais une pâte plus épaisse et qui sont cuites au four. On distingue donc les « empanadas de manjar guatemaltecas » des « empanadas de manjar veracruzanas ».
Source : cette recette est tirée de la chaîne Youtube LA COCINA Y SU SABOR.
Recette d'empanadas de manjar
Beignets fourrés à la façon de Veracruz
Ingrédients
Pour la pâte
- 250 g de farine T65
- 35 g de sucre
- 30 g d’huile
- 125 g d’eau tiède
Pour le manjar
- 450 ml de lait
- 40 g de maïzena
- 2 c. à café d’arôme vanille
- 60 g de sucre ou au goût
- 1⁄2 bâton de cannelle
- un peu de colorant jaune (par ex. une petit pincée de curcuma, facultatif)
Pour finir
- huile de friture
- sucre pour saupoudrer
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
- Placez 250 g de farine dans un grand bol avec 35 g de sucre et 30 g d’huile. Mélangez en frottant la farine entre les doigts pour incorporer l’huile.
- Ajoutez 125 g d’eau tiède et pétrissez 15 - 20 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse, élastique et non collante. Faites une boule et couvrez avec un linge humide ou du film plastique et laissez reposer 1h.
- Pendant que la pâte repose, préparez le manjar. Mélangez 40 g de maïzena avec 50 ml de lait dans un petit bol.
- Versez les 400 ml de lait restants dans une casserole avec 2 c. à café d’arôme vanille (à ajuster si votre arôme est très concentré), 60 g de sucre, 1⁄2 bâton de cannelle, et éventuellement un peu de colorant jaune (une pincée de curcuma pour moi). Faites chauffer et quand le lait arrive presque à ébullition, retirez le bâton de cannelle. Mélangez à nouveau le petit bol de maïzena et versez dans le lait tout en mélangeant vigoureusement. Continuez de cuire à feu doux pendant 2 minutes sans arrêter de mélanger, jusqu’à ce que le lait ait bien épaissi.
Filmez le manjar au contact et laissez refroidir complètement avant de réaliser les empanadas.
Au bout d’une heure, divisez la pâte en 8 portions de 55 g environ. Faites des boules et posez-les sur le plan de travail fariné. Couvrez à nouveau et laissez reposer encore 30 minutes.
Faites chauffer 5 mm d’huile dans une grande poêle.
Pendant que l’huile chauffe, prenez une portion de pâte et farinez la surface. Étalez-la au rouleau en un disque d’environ 1 mm d’épaisseur ou 17 cm de diamètre. Étalez une portion de manjar au centre en laissant un large bord. Repliez en deux et soudez le bord avec une fourchette.
- Faites frire pendant environ 3 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée, puis égouttez sur du papier absorbant. Pendant qu’une empanada cuit, étalez le suivante.
- Quand les empanadas ont tiédi, saupoudrez les deux faces de sucre et dégustez.