Le fairy bread (littéralement pain de fée) est un en-cas très apprécié des petits australiens et néo-zélandais, particulièrement associé aux goûters d’anniversaire. Il s’agit tout simplement de pain de mie beurré et recouvert de billes de sucre multicolores, puis coupé en triangles. Pour faire encore plus plaisir aux enfants, on peut enlever la croute du pain de mie, mais les puristes (il y en a toujours !) considèrent que c’est moins traditionnel.
Mon ami australien a encore un vif souvenir de la première fois qu’il en a mangé, à un goûter d’anniversaire où il y avait une pile de tranches de pain de mie, avec un pot de beurre et de billes de sucre à côté, pour que chaque enfant puisse faire son pain de fée lui-même. Pour ma part, ayant essayé pour la première fois à l’âge adulte, je trouve ça un peu trop sucré, mais je ne suis plus vraiment dans la tranche d’âge ciblée !
L’Australie et et la Nouvelle-Zélande revendiquent toutes les deux l’invention du fairy bread. Il n’est pas impossible non plus qu’il y ait un lien avec la version hollandaise, à base de vermicelles au chocolat. Si vous êtes déjà allé aux Pays-Bas vous avez peut-être vu dans les supermarchés ces étagères remplies de boîtes aux goûts et formes variés : petits vermicelles ou gros copeaux, chocolat noir/lait/blanc ou mélangé. Là-bas, les enfants mangent ça au petit déjeuner.
Source : cette recette (si on peut appeler ça comme ça) est tirée de sweetest menu.
Recette de fairy bread
Pain de mie aux billes de sucre, pour un goûter d'anniversaire australien
Ingrédients
- tranches de pain de mie
- beurre mou
- billes ou vermicelles en sucre
Instructions
Sortez le beurre bien en avance pour qu’il soit mou, ou bien mettez-en dans un petit bol et passez-le au micro-ondes quelques secondes à basse puissance jusqu’à ce qu’il soit malléable. Sinon vous allez avoir beaucoup de mal à l’étaler uniformément sans déchirer le pain de mie.
Beurrez les tranches de pain de mie assez généreusement, en allant jusqu’aux bords puis parsemez généreusement de billes de sucre. Retournez au dessus d’un petit bol pour récupérer l’excédent. Attendez-vous quand même à retrouver des billes de sucre un peu partout ;)
- Coupez en triangles en découpant dans une ou deux diagonales en fonction de la taille des tranches.