Ces petits biscuits sont d’une élégante simplicité tant dans l’apparence que dans la liste des ingrédients. Ils se composent essentiellement de farine, de sucre glace, et de ghee (beurre clarifié), qui leur donne un petit goût particulier. Mais c’est surtout pour leur texture qu’ils sont connus : ils semblent se dissoudre dans la bouche, avec le bord presque poudreux. C’est comme si chaque biscuit était un petit nuage qu’on aurait figé.
Les ghorayeba sont populaires sous différentes formes dans de nombreux pays du Magrheb et du Moyen-Orient. Ils sont souvent offerts pour la fin du Ramadan, ou même pour des fêtes chrétiennes comme Pâques et Noël. Ils accompagneront parfaitement un thé à la menthe ou un café.
Des ghorayeba réussis sont fondants et pas croquants, et ont une surface lisse et non craquelée. Les lecteurs à l’oeil acéré remarqueront que les miens ne sont pas parfaits, ils présentent de légères craquelures. Mais elles restent assez discrètes, et j’ai tout de même eu droit à un « c’est toi qui les as faits ?! » étonné, alors je pense que ça passe. J’aurais pu photoshopper les images mais je ne suis pas comme ça (bon l’idée m’a traversé l’esprit, j’avoue). Je pense que le problème vient du fait que la pâte n’a pas été assez battue, car c’est un peu plus difficile de le faire au batteur à main quand on n’a pas de robot pâtissier.
Source : cette recette est tirée de la chaîne Youtube Aya Habib - آية حبيب.
Recette de ghorayeba (الغريبة)
Biscuits orientaux au ghee (d'Égypte et autour)
Ingrédients
- 125 g de ghee mou (mais pas fondu)
- 100 g de sucre glace
- 250 g de farine T55
- 10 g de lait entier en poudre (facultatif, moins traditionnel)
- 30 pistaches non salées
Instructions
- Battez 125 g de ghee mou à l’aide d’un robot pâtissier muni du fouet, ou bien avec un batteur électrique, jusqu’à ce qu’il soit le plus léger et aérien possible. Le ghee doit être beaucoup plus clair, presque blanc. Assurez-vous que le ghee ne fonde pas, s’il fait très chaud vous devrez peut-être le remettre brièvement au frigo.
- Ajoutez 100 g de sucre glace et éventuellement 10 g de lait entier en poudre. Continuez de battre pour mélanger uniformément et incorporer encore plus d’air.
- Pour finir, ajoutez 250 g de farine. Pour un robot pâtissier, utilisez la feuille à la place du fouet et mélangez à vitesse moyenne. Sans robot, incorporez la farine avec une spatule, jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène.
- Filmez et placez 20 minutes au frigo.
- Utilisez une balance pour faire des boules de 16 g environ. Roulez-les bien entre vos mains pour qu’elles aient une belle forme et placez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson.
- À l’aide d’un objet plat, écrasez légèrement les boules, puis placez une pistache au centre de chaque biscuit et pressez légèrement. Idéalement, les biscuits ne doivent pas se fissurer.
- Replacez les biscuits 10 minutes au frigo. Pendant ce temps, préchauffez le four à 150-160°C. Faites cuire 15 minutes, jusqu’à ce que le dessous soit très légèrement coloré. Le dessus des biscuits doit rester blanc. Quand ils sont encore chauds, ils laissent un résidu poudreux sur les doigts, c’est normal.
- Laissez refroidir complètement avant de déguster. Les biscuits se conservent plusieurs semaines dans un récipient hermétique. Pour offrir, placez chaque biscuit dans des petits godets en papier.