Le Graham Cracker, c’est un biscuit classique aux États-Unis, pas trop sucré, au bon goût de cannelle, de miel et de mélasse. Perso je suis conquise ! Il s’achète généralement dans le commerce, mais on peut aussi le faire facilement chez soi, et ça tombe bien puisqu’en France c’est à peu près introuvable. Et puis fait maison, c’est évidemment meilleur.
Si vous avez déjà fait un cheesecake, c’est avec ce biscuit qu’on est censé faire la base du gâteau. Du coup chez nous on utilise généralement des speculoos, mais la prochaine fois vous pourrez tenter cette recette pour une version plus authentique. Et l’avantage c’est que les biscuits n’ont pas besoin d’être beaux comme ils vont être réduits en miettes !
Aux États-Unis, les Graham Crackers sont aussi un classique des feux de camps. On connaît bien la tradition américaine de griller des marshmallow, on connaît moins la version améliorée appelée « s’mores », qui consiste à faire un sandwich avec deux biscuits Graham, un carré de chocolat et un marshmallow grillé. Un petit plaisir simple ! « S’more » est la contraction de « (I want) some more », autrement dit « (j’en veux) encore », ce que vous direz sûrement, la bouche pleine de marshmallow.
Évidemment on peut aussi faire des s’mores avec n’importe quel biscuit plat, comme des petits beurres, biscuits sablés… De toutes façons avec des marshmallow et du chocolat c’est dur de se planter.
Les Graham Crackers tiennent leur nom de Sylvester Graham, un pasteur américain du 19e siècle, qui prêchait entre autres pour la consommation de farine complète. Il a donné naissance à la « farine Graham », une farine complète un peu spéciale, où les différentes parties du grain de blé (son, germe, endosperme) sont séparées, moulues finement pour l’endosperme et grossièrement pour le reste, puis réassemblées. Ma mère m’en a rapporté de Pologne où on en trouve un peu. J’ai fait la recette deux fois pour comparer la farine Graham et la farine intégrale normale, et je dois dire que je n’ai pas trop vu de différence, donc c’est clairement facultatif.
Une partie du goût des biscuits vient aussi de la mélasse, un sous-produit de la production du sucre de canne, qu’on utilise parfois en pâtisserie anglo-saxonne. En France on en trouve en magasin bio sous le nom « mélasse noire », mais elle est un peu différente de la version américaine, plus épaisse et plus forte en goût. Donc pour la mélasse française, je recommande de diviser la quantité par deux et remplacer le reste par du miel.
Source : cette recette a été publiée par Faith Durand sur The Kitchn.
Recette de graham Crackers et S'mores
Le biscuit incontournable des feux de camps aux US
Ingrédients
Pour les Graham Crackers
- 130 g de farine de blé intégrale T150 (en magasin bio) ou de farine Graham (introuvable en France)
- 30 g de farine T65
- 25 g de sucre
- 1⁄4 de c. à café de sel
- 1⁄4 de c. à café de bicarbonate (à côté du sel au supermarché)
- 1⁄2 c. à café de levure chimique
- 1⁄4 de c. à café de cannelle
- 55 g de beurre froid
- 1 c. à soupe de miel
- 2 c. à café de mélasse américaine (style « Grandma’s Molasses ») OU 1 c. à café de mélasse noire (en magasin bio) + 1 c. à café de miel
- 30 ml d’eau (2 c. à soupe)
Pour les S’mores
- 8 marshmallows
- 8 morceaux de chocolat
- 1 c. à soupe = 1 cuillère à soupe standard rase = 15 ml
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
Confection des Graham Crackers
- Mélangez tous les ingrédients secs dans un bol : les deux farines, le sucre, le sel, le bicarbonate, la levure chimique et la cannelle.
- Ajoutez le beurre coupé en dés, et incorporez le à la farine en le coupant avec deux couteaux (un dans chaque main), ou en l’écrasant avec une fourchette, ou encore avec un robot (plus rapide), jusqu’à obtenir une texture sableuse sans gros morceaux.
- Dans un petit bol séparé, mélangez les ingrédients liquides : miel, mélasse et eau, puis ajoutez les aux ingrédients secs. Mélangez avec une cuillère puis amalgamez la pâte avec les mains pour obtenir une boule homogène, sans trop la travailler.
Aplatissez légèrement la boule, recouvrez la de film étirable et réservez la au frigo une à deux heures.
Étalez la pâte sur un plan de travail fariné ou une feuille de papier sulfurisé, sur une épaisseur d’environ 3 mm. Au début elle a tendance à se fissurer, c’est normal, recollez la simplement avec les mains. Si la pâte colle au rouleau, parsemez un peu de farine. Il peut être utile de découper la pâte en deux et procéder en plusieurs fois (remettez le reste de pâte au frigo en attendant).
- Découpez des carrés ou des rectangles. Pour avoir le look officiel des Graham Crackers (facultatif !), faites des rectangles de 13 par 6,5 cm. Transférez les biscuits sur une plaque à l’aide d’une spatule, et tracez deux lignes perpendiculaires pour diviser chaque biscuit en quatre parties, sans couper complètement. Piquez des trous avec une fourchette.
- Faites cuire 15 minutes dans un four préchauffé à 180°, jusqu’à ce que les biscuits soient légèrement dorés. Avec une spatule, transférez les sur une grille pour les laisser refroidir.
- Conservez les biscuits dans un récipient hermétique. S’ils se ramollissent avec le temps, vous pouvez les repasser quelques minutes au four pour les rendre à nouveau croquants.
Confection des s’mores
- Piquez un marshmallow sur une brochette en bois ou en métal et faites le griller au-dessus d’une flamme (gazinière, feu de camp…)
- Cassez un Graham Cracker en deux pour obtenir deux carrés. Posez un morceau de chocolat dessus, ajoutez le marshmallow grillé, puis la deuxième moitié de biscuit. Pressez légèrement pour étaler le marshmallow et retirez la brochette.
- Vous pouvez aussi faire les s’mores au four. Pour cela, préchauffez le gril, posez les marshmallow sur les biscuits puis faites les griller au four. À la sortie du four, ajoutez le chocolat et le deuxième biscuit.