Cette palacsinta (« crêpe » en hongrois) est fourrée avec un mélange aux noix à tomber par terre, et recouverte d’une sauce au chocolat. Si cette description ne vous fait pas envie, je ne peux rien pour vous !
La crêpe porte le nom de Károly Gundel, un célèbre (en Hongrie) restaurateur né à la fin du 19e, et devenu propriétaire d’un des restaurants les plus connus de Budapest. La « Gundel palacsinta » est leur plat le plus connu. Károly aurait obtenu la recette d’une certaine Ilona Matzner, femme de Sándor Márai, écrivain de renom (en Hongrie ? ou c’est moi qui manque de culture).
La recette exacte du restaurant Gundel est gardée secrète. Il y en a bien une proposée sur leur site web, mais en regardant attentivement on se rend compte que la recette en anglais n’a rien à voir avec celle en hongrois, qui diffère encore un peu de la version en vidéo sur la même page. Ne sachant pas à quoi me tenir, j’ai préféré suivre une autre recette.
Le dessert se compose de trois éléments. Tout d’abord les crêpes évidemment, très similaires à la version française, si ce n’est qu’elles sont un peu plus épaisses et que la pâte contient souvent un peu d’eau gazeuse pour les rendre plus légères.
Le deuxième élément, c’est le fourrage à base de noix et de lait, parfumé avec du zeste de citron et un peu de rhum. J’étais dubitative à l’idée de mettre du citron, mais j’ai tout de suite été convaincue après avoir goûté. Cela fonctionne vraiment très bien et donne au mélange une autre dimension.
Le troisième élément c’est la sauce au chocolat, avec encore un petit coup de rhum pour la route (facultatif évidemment, je dois dire que je préfère sans).
Source : cette recette est tirée du site tutirecept.hu.
Recette de gundel palacsinta
Crêpes hongroises aux noix et sauce chocolat
Ingrédients
Pour les crêpes
- 200 g de farine (T45 ou T55)
- 10 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 2 oeufs
- 1,5 c. à soupe d’huile
- 260 ml de lait
- 70 g d’eau gazeuse ou de l’eau
(ou bien utilisez votre recette de crêpes habituelle)
Pour le fourrage
- 250 g de noix
- 75 à 100 g de sucre
- 200 ml de lait
- 30 g de raisins secs
- le zeste de 1⁄2 citron ou du zeste d’orange
- 1 c. à soupe de rhum (facultatif)
Pour la sauce chocolat
- 100 g de chocolat noir
- 1⁄2 c. à café de cacao non sucré (facultatif)
- 2 jaunes d’oeufs
- 10 g de farine
- 200 ml de lait
- 2 c. à café de rhum (facultatif)
- 1 c. à soupe = 1 cuillère à soupe standard rase = 15 ml
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
- Pour la pâte à crêpes, mélangez 200 g de farine, 10 g de sucre, 1 pincée de sel, 2 oeufs et 1,5 c. à soupe d’huile, puis ajoutez petit à petit 260 ml de lait. Enfin, ajoutez 70 ml d’eau gazeuse (ou plus ou moins pour ajuster la consistance). Laissez reposer au frais 30 minutes.
- Torréfiez les noix en les passant 7 à 10 minutes au four à 180°C, en surveillant de près pour ne pas les brûler. Laissez refroidir puis hachez la moitié des noix au couteau, et réduisez la deuxième moitié en poudre à l’aide d’un mixeur ou blender. Pour ne pas vous retrouver avec de la purée, assurez vous que les noix ont bien refroidi et ne mixez pas plus que nécessaire (ce n’est pas grave s’il reste quelques gros morceaux).
- Pour le fourrage, versez 200 ml de lait dans une petite casserole, ajoutez 75 à 100 g de sucre et le zeste de 1⁄2 citron. Portez à ébullition, puis baissez le feu et ajoutez toutes les noix, ainsi que 30 g de raisins secs. Mélangez bien et faites mijoter quelques minutes jusqu’à ce que le fourrage ait un peu épaissi. Coupez le feu et ajoutez 1 c. à soupe de rhum (facultatif).
- Pour la sauce au chocolat, mélangez dans un petit bol 10 g de farine avec 2 jaunes d’oeufs et le quart du lait (environ 50 ml). Dans une petite casserole, portez à ébullition le reste du lait (150 ml), puis baissez le feu et ajoutez le cacao et le chocolat coupé en morceaux. Mélangez au fouet jusqu’à ce que le chocolat ait fondu, puis versez doucement le mélange de jaunes d’oeufs tout en remuant. Continuez de faire revenir en mélangeant pendant quelques minutes jusqu’à ce que la sauce ait légèrement épaissi (la mienne est un peu trop épaisse). Pour finir, ajoutez 2 c. à café de rhum (facultatif).
- Faites cuire les crêpes dans une petite poêle à crêpe ou une poêle anti-adhésive (ou bien huilée) de 20 cm. Versez environ 65 g de pâte par crêpe (une petite louche), ce qui doit donner une crêpe un peu épaisse par rapport à la version française.
- Pour servir, étalez le fourrage sur la moitié de chaque crêpe (environ 55 g par crêpe) puis pliez en quatre et versez de la sauce au chocolat encore chaude.