Comme si le pain perdu et le clafoutis avaient eu un enfant ! L’idée vient d’Allemagne, et n’est vraiment pas mauvaise. La base du gâteau ressemble à du pain perdu, en moins dense car on y incorpore des blancs en neige. Au milieu de tout ça, on parsème des cerises, griottes de préférence. Servi tiède avec une crème anglaise c’est un délice !
Vous me direz, ce n’est pas la saison des cerises (sauf si vous lisez ceci entre mai et juillet) mais on peut aisément utiliser des cerises en bocal ou surgelées, et je me suis tournée vers cette dernière option. J’ai décongelé les cerises au frigo avant de m’en servir mais au final je ne pense pas que ça soit nécessaire ni même une bonne idée, car elles perdent beaucoup de jus, qui aurait été plus utile dans le gâteau.
Dans le sud de l’Allemagne, il existe un gâteau similaire appelé Scheiterhaufen où les cerises sont remplacées par des tranches de pommes et des raisins secs. Ça ne doit pas être mauvais non plus !
Source : cette recette est tirée de la chaîne Youtube « Beas Rezepte und Ideen ». Notez que le texte indique 400 g de pain mais dans la vidéo elle dit 300 g. J’ai utilisé 400 mais j’ai trouvé que ça faisait un peu trop par rapport à la quantité de liquide et de cerises, donc je suggère d’utiliser plutôt 300.
Recette de kirschmichel
Gâteau allemand de pain perdu aux cerises griottes
Ingrédients
- 300 g de pain un peu sec (n’importe quel type : baguette, pain de mie, pain complet…)
- 450 g de cerises griottes, ou 350 à 400 g dénoyautées (fraîches, surgelées ou en bocal)
- 450 ml de lait
- 50 g de crème liquide
- 75 g de sucre
- 80 g de beurre
- 1 gousse de vanille ou un sachet de sucre vanillé ou 1⁄2 c. à café d’extrait de vanille
- 4 oeufs moyens
- 25 g d’amandes effilées
- un peu de sucre roux (pour saupoudrer)
- un peu de sucre glace (pour servir)
- crème anglaise pour servir (facultatif)
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
Si vous utilisez des cerises fraîches, dénoyautez-les. Si vous utilisez des cerises en bocal, égouttez-les. Si vous utilisez des cerises surgelées, laissez-les décongeler un peu afin de pouvoir les séparer (si nécessaire), mais ne les dégelez pas complètement car elles perdraient beaucoup d’eau.
Coupez le pain en dés de 1 à 2 cm de côté et placez le dans un grand bol.
- Dans une petite casserole, versez 450 ml de lait, 50 g de crème liquide, 75 g de sucre et 80 g de beurre. Coupez la gousse de vanille en deux, grattez les graines avec un couteau et ajoutez les à la casserole, ainsi que la gousse (ou le sucre vanillé ou l’extrait). Faites chauffer à feu moyen jusqu’à que le mélange s’apprête à bouillir.
- Enlevez la gousse de vanille, puis versez le lait sur les morceaux de pain, mélangez et laissez imbiber une quinzaine de minutes. Pendant ce temps, préchauffez le four à 200°C.
- Séparez les blancs des jaunes de 4 oeufs. Battez les blancs en neige. Ajoutez les jaunes au pain, mélangez, puis incorporez délicatement les blancs.
- Versez la moitié de la préparation dans un plat beurré ou huilé, et parsemez les cerises.
- Versez le reste de pâte puis saupoudrez de sucre roux et parsemez d’amandes effilées.
- Enfournez à 200°C pendant environ 40 minutes jusqu’à ce que le dessus soit bien doré. Laissez refroidir un peu et servez tiède, saupoudré de sucre glace et éventuellement accompagné d’une crème anglaise.