De la pomme de terre en dessert, c’est pas classique en France, mais ça ne choque pas les Polonais. Tout comme les fraises cuites d’ailleurs. Deux raisons qui font qu’en mangeant ces knedle, je me sens tout de suite transportée dans la cuisine de mes grands parents en Pologne.
Les knedle, c’est grosso modo des gnocchis fourrés, généralement aux fruits. C’est donc une purée de pomme de terre mélangée à de la farine et de l’oeuf, enroulée autour de prunes, pour la version la plus classique, ou bien de fraises comme ici, ma version préférée. C’est simple à faire et ça demande peu d’ingrédients ! Il faut juste avoir un peu de patience avec la pâte qui peut être assez collante. N’hésitez pas à bien fariner le plan de travail…
On peut servir les knedle avec du sucre, de la crème… Ou bien avec une sorte de sauce faite de chapelure et de beurre, dont les polonais aiment bien agrémenter divers plats sucrés comme salés.
Smacznego !
Source : cette recette est tirée du site Ania Gotuje.
Recette de knedle
Comme des gnocchis à la fraise, qui vous transportent en Pologne
Ingrédients
- 500 g de pommes de terres épluchées
- 1 oeuf
- 100 g de farine
- une pincée de sel
- 12 fraises de taille moyenne, soit environ 250 g
- 1⁄2 c. à soupe de sucre glace (ou au goût)
Pour servir
- 25 g de beurre
- 15 g de chapelure
- 1 c. à soupe = 1 cuillère à soupe standard rase = 15 ml
Instructions
- Épluchez les pommes de terre, coupez les en gros morceaux de taille à peu près égale et mettez les dans une casserole. Remplissez d’eau froide avec un peu de sel, portez à ébullition puis réduisez le feu et faites cuire une vingtaine de minutes jusqu’à ce que les pommes de terre soient bien tendres à coeur.
- Égouttez puis remettez les pommes de terre dans la casserole sur feu moyen une minute en remuant, pour faire évaporer l’eau. Réduisez en purée lisse avec un presse purée et laissez refroidir.
- Quand la purée est froide, ajoutez l’oeuf, la farine et un peu de sel et mélangez pour obtenir une pâte homogène.
- Équeutez les fraises lavées et séchées, et saupoudrez les de sucre glace.
- Farinez généreusement un plan de travail. À l’aide d’une cuillère, prélevez une boule de pâte de 40-50 g environ et étalez la pour faire un petit disque. Posez une fraise au centre puis repliez la pâte tout autour pour former une boule. Répétez l’opération avec le reste de fraises et de pâte.
- Portez une casserole d’eau salée à ébullition. Ajoutez quelques knedle sans en mettre trop pour éviter qu’ils se touchent pendant la cuisson. Faites cuire 4 minutes après que les knedle remontent à la surface.
- Faites fondre le beurre dans une poêle, ajoutez la chapelure et faites revenir quelques minutes jusqu’à ce que le mélange soit légèrement doré.
- Servez les knedle chauds avec le mélange de beurre et de chapelure et saupoudrez du sucre au goût. Vous pouvez aussi servir avec de la crème.