Le makowiec est une sorte de brioche roulée, fourrée avec un mélange de pavot et de fruits secs, et un peu d’arôme d’amande amère (important pour avoir ce vrai goût de Pologne !). C’est le genre de pâtisserie qui demande un peu de travail, et qu’on sort pour les grandes occasions (Noël en particulier), mais qu’est-ce que c’est bon ! Pour moi ce n’est pas un roulé au pavot mais un roulé à la Pologne. Bien sûr, en fonction des origines ou voyages de chacun, ça pourra vous rappeler un autre pays, puisque c’est une pâtisserie populaire dans toute l’Europe de l’Est. On devrait en prendre un peu de la graine (de pavot…) et utiliser plus de pavot en cuisine par chez nous !
Mon makowiec n’est pas parfait…
Je le publie, je ne le publie pas ? Allez je le publie, parce que franchement je le trouve trop bon, mes collègues ont beaucoup aimé aussi, et puis avec le glaçage, les défauts ne se voient pas beaucoup. Et même que ma grande tante polonaise a dit qu’il était très beau ;)
Mais je me sens obligée de vous avouer qu’il n’est pas parfait : la pâte a un peu craqué à la cuisson. C’est un problème assez courant, et si on cherche en polonais « pourquoi le makowiec craque » (dlaczego makowiec pęka) on trouve pas mal de résultats. Les sites parlent de fermentation trop courte, ou trop de levure, ou trop de fourrage. Moi je pense que c’est plutôt un four un peu trop chaud, qui fait que la pâte durcit avant d’avoir fini de lever. La prochaine fois je tenterai de baisser un peu la température (j’avais mis à 180°C et pas 170°C comme indiqué car mon four ne va que de 20 en 20), et/ou comme pour la cuisson du pain, tenter de faire un « coup de buée », c’est-à-dire mettre un peu d’eau sur une plaque chaude pour créer de l’humidité.
Source : cette recette est tirée de la chaîne Youtube Magdy’s kitchen.
Recette de makowiec
Roulé au pavot polonais
Ingrédients
Pour le fourrage
- 250 g de pavot
- 500 ml de lait
- 100 g de sucre
- 60 g de beurre ou de margarine
- 30 g de miel
- 60 g de raisins secs
- 70 g de noix concassées
- 1⁄2 c. à café d’extrait d’amande amère ou 2 c. à café d’Amaretto
- 3 blancs d’oeufs (les jaunes sont utilisés dans la pâte)
Pour la pâte
- 400 g de farine + 15 g
- 35 g de levure de boulanger fraîche ou 12 g de levure sèche
- 190 ml de lait
- 60 g de beurre ou de margarine fondue
- 3 jaunes d’oeufs
- 110 g de sucre + 5 g
- 1⁄2 c. à café de sel
Pour le glaçage
- 100 g de sucre glace
- 20 ml de jus de citron ou d’eau
- un peu d’écorce d’orange confite pour décorer
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
Note : le fourrage au pavot peut être préparé à l’avance.
Faites chauffer 500 ml de lait dans une petite casserole jusqu’à ce qu’il soit frémissant, et ajoutez le pavot. Faites mijoter pendant 30 minutes en mélangeant de temps en temps. Le lait doit avoir beaucoup réduit. (Notez qu’on peut aussi cuire le pavot dans de l’eau à la place, mais c’est meilleur avec du lait).
- Égouttez le pavot pour enlever l’excédent de lait puis moulez-le (du verbe moudre !), traditionnellement en le passant 2 à 3 fois dans un hachoir à viande avec une grille à petits trous (4-5 mm) (un peu fastidieux !), ou bien au mixeur, ou même au mixeur plongeant. Vous devez obtenir une sorte de pâte granuleuse, où la plupart des grains ne sont plus entiers.
- Placez le pavot moulu dans une casserole avec 100 g de sucre, 60 g de beurre et 30 g de miel. Faites revenir doucement en remuant jusqu’à ce que le beurre et le sucre aient fondu.
- Pendant ce temps, faites tremper 50 g de raisins secs dans un peu d’eau tiède, et hachez au couteau 70 g de noix.
- Coupez le feu et ajoutez les raisins secs égouttés et les noix et mélangez. Laissez refroidir le tout.
- Commencez à préparer la pâte. Mélangez d’abord dans un grand bol (ou le bol du robot pâtissier si vous en avez un) 190 ml de lait tiède (environ 40°C) avec 15 g de farine, 5 g de sucre, et 35 g de levure de boulanger fraîche ou 12 g de levure sèche. Mélangez bien et laissez reposer 15 minutes. Au bout de ce temps la levure doit avoir fait des bulles (si ce n’est pas le cas, sortez acheter de la levure plus fraîche !)
- Ajoutez ensuite 3 jaunes d’oeufs (gardez les blancs à part pour la suite), 60 g de beurre fondu et 400 g de farine. Mélangez d’abord à la fourchette puis à la main, et pétrissez (à la main sur le plan de travail, ou au robot) jusqu’à obtenir une pâte relativement lisse, souple, et pas collante. C’est normal que la pâte colle beaucoup au début, mais si elle vous paraît vraiment trop molle, ajoutez un peu de farine.
- Boulez la pâte, remettez-la dans le bol. Couvrez d’un torchon humide et mettez à pousser environ 1h à 1h30 dans un endroit tiède jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
- Pour finir de préparer le fourrage, battez 3 blancs d’oeufs en neige et incorporez-les délicatement au pavot refroidi, ainsi que 1⁄2 c. à café d’extrait d’amande amère, ou 2 c. à café d’Amaretto.
- Divisez la pâte en 2 parties égales. Étalez un pâton sur le plan de travail légèrement fariné, en essayant d’obtenir un beau rectangle de 30x35 cm. Si la pâte n’est pas tout à fait rectangulaire, coupez là où ça dépasse et recollez là où ça manque !
- Étalez une portion de fourrage (c. à dire la moitié si vous faites 2 makowiec) sur la pâte en laissant 1 cm d’espace sur les bords.
- Roulez délicatement en partant d’un bord court (celui de 30cm) jusqu’à obtenir un boudin.
- Repliez ensuite la pâte aux extrémités vers le bas.
Répétez ces opérations avec le reste de pâte et de fourrage.
Enroulez chaque makowiec dans une feuille de papier cuisson, pour favoriser une cuisson uniforme et les empêcher de s’étaler. Laissez environ 2 cm d’espace au dessus, et assurez-vous que la soudure du makowiec soit vers le bas.
- Préchauffez le four à 170°C et faites cuire 30 à 40 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés, puis laissez-les refroidir complètement. (Notez que la pâte a un peu craqué dans mon cas, j’en parle plus haut).
- Pour le glaçage, mélangez dans un petit bol 100 g de sucre glace, et environ 20 ml de jus de citron. Le mélange doit être juste assez liquide pour être étalé.
- Badigeonnez le dessus des makowiec et parsemez des morceaux d’écorce d’orange confite.