On trouve des mangues toute l’année, mais le meilleur moment pour en manger en France c’est l’automne. Pourquoi ? Parce que c’est la saison des mangues d’Espagne ! Le reste du temps on ne trouve que des mangues venant de beaucoup plus loin, principalement d’Amérique latine ou d’Afrique, et qui sont soit cueillies mûres à point et importées par avion, avec un effet désastreux sur l’environnement et le porte monnaie, soit cueillies vertes avant un long voyage par bateau, préférable niveau carbone mais plus douteux niveau goût.
Mais heureusement pour nous, dans le Sud de l’Espagne près de Malaga se trouve la « costa tropical », un petit bout de terres qui jouit d’un climat beaucoup plus humide que le reste de la côte, proche des climats tropicaux auxquels les manguiers sont habitués. L’Espagne a donc commencé à y produire des fruits exotiques comme la mangue, mais aussi l’avocat, la grenade, la papaye, l’anone, etc. Comme ils viennent de beaucoup moins loin, les fruits peuvent être cueillis à maturité sans avoir besoin de prendre l’avion !
Grâce à cette anomalie climatique, l’Espagne est le seul producteur européen de mangues. Attention à bien vérifier l’origine quand vous faites vos courses, c’est pas parce que c’est la saison des mangues d’Espagne qu’il n’y en a pas qui viennent d’ailleurs. La variété la plus cultivée est la mangue Osteen, inventée en Floride mais peu connue avant que l’Espagne ne s’y mette.
Une bonne mangue c’est évidemment délicieux tout seul, mais si vous voulez pimenter (littéralement) un peu les choses, je vous propose de l’agrémenter comme ça se fait (paraît-il) au Mexique : avec un peu de piment et de citron vert. Les mangues sont souvent vendues dans la rue sur des brochettes, mais comme j’ai pas quatre bras c’était compliqué à prendre en photo comme ça donc j’ai dû la poser dans un petit plat. C’est délicieux de toutes façons !
Source : cette recette pas très compliquée se trouve un peu partout, par exemple sur cette vidéo de la chaîne Lourdes Irazoque.
Recette de mango con chile y limon
Mangue façon street food mexicaine
Ingrédients
- 1 petite mangue
- le jus d’1⁄2 citron vert
- un peu de piment moulu ou d’épices mexicaines « tajín » au goût, vous pouvez aussi remplacer par du paprika pour moins de piquant
- un peu de sel
Instructions
- Coupez une extrémité de la mangue et insérez un pic à brochette dans le noyau jusqu’à ce qu’il tienne bien, de préférence un pic bien épais. Épluchez la mangue puis taillez des incisions tout autour de la mangue pour faire comme une fleur.
- Arrosez de jus de citron et saupoudrez de piment et d’une pincée de sel.