J’appelle ça du « fudge » faute de mieux, car la texture est similaire, mais ce n’est pas vraiment la même chose. On pourrait aussi le comparer au halva, mais en plus fondant et moins sucré. Le barfi (ou burfi) est donc une pâte fondante et sucrée (sans excès) fabriquée essentiellement à partir de lait en poudre, et aromatisée à la cardamome. Ces petits carrés sont très addictifs ! J’en ai aussi déjà fait nature, ayant totalement oublié d’ajouter la cardamome, et c’était très bon aussi ! Un délicieux goût de lait qui rappelle le chocolat blanc.
Traditionnellement, le barfi n’est évidemment pas fait avec du lait en poudre mais du lait frais. Mais alors le processus est beaucoup plus laborieux puisqu’il faut le réduire longuement jusqu’à ce qu’à obtenir une pâte ! Vous pouvez voir cette méthode dans la vidéo ci-dessous, c’est du boulot. Heureusement, avec du lait en poudre c’est beaucoup plus simple et rapide.
Il existe également d’autres types de barfi, avec des ingrédients en plus comme du chocolat ou même des carottes (!), ou bien sans lait mais à base de fruits secs (noix de cajou, cacahuètes…) ou encore de farine de pois chiche (besan barfi).
Source : cette recette est tirée du site Hebbars Kitchen
Recette de milk barfi (दूध की बर्फी)
Fudge indien à la cardamome
Ingrédients
- 250 g de lait entier en poudre1
- 200 ml de lait entier de préférence
- 60 g de ghee ou de beurre
- 100 g de sucre
- 1⁄4 de c. à café de cardamome moulue
- 20 g d’amandes et 20 g de pistaches, ou autres fruits secs
- le lait demi-écrémé en poudre peut marcher aussi, le lait écrémé est déconseillé [retour]
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
- Préparez un moule ou un cadre à pâtisserie en l’huilant légèrement (pour que le papier colle) et en le chemisant avec du papier cuisson.
- Hachez grossièrement les fruits secs au couteau.
- Dans une casserole ou une poêle anti-adhésive, faites fondre 60 g de ghee dans 200 ml de lait.
- Ajoutez 250 g de lait entier en poudre, et 100 g de sucre. Mélangez bien avec une spatule.
- Faites cuire à petit feu en remuant presque constamment, jusqu’à ce que le liquide se soit tout juste transformé en pâte qui se détache des bords. Ne faites pas cuire au delà pour ne pas obtenir un barfi trop dur. Le processus prend environ 15 minutes, mais le temps dépend de la quantité, la taille de la casserole, et la puissance du feu.
- Ajoutez la cardamome et mélangez bien. Versez la préparation dans le moule et lissez la surface. Parsemez avec les fruits secs et pressez légèrement pour les enfoncer. Vous pouvez aussi décorer avec de la feuille d’argent alimentaire si vous en avez !
- Laisser raffermir au moins 2h à température ambiante, ou bien 1h au frigo. Démoulez et coupez des carrés au couteau. Gardez les restes au frigo.