Ces biscuits ont seulement trois ingrédients, dont deux sont déjà dans le nom : le miel (蜜糖) et les corn flakes (玉米片). Le troisième c’est du beurre, donc ça ne peut être que délicieux. Il vous faudra également des caissettes en papier, et éventuellement quelques toppings pour décorer. C’est un peu comme des roses des sables où le chocolat serait remplacé par du miel, et c’est rudement bon ! Dès que je les vois je n’arrive pas à m’empêcher d’en prendre un.
Ce sont des biscuits populaires en Chine pour le nouvel an, mais ils sont aussi connus à Singapour, en Malaisie, et même en Australie et en Nouvelle-Zélande où ils sont appelés « honey joys » (la recette diffère un tout petit peu car elle contient aussi du sucre). Beaucoup de recettes du nouvel an chinois ont une symbolique auspicieuse, promettant bonheur, richesse ou santé pour l’année à venir (par exemple les biscuits aux noix ou les boules au sésame) mais… pour le coup je n’ai rien trouvé sur cette recette. En tout cas je vous promets un bonheur immédiat en les mangeant !
Source : cette recette est tirée de la chaîne YouTube Jacquelina’s Kitchen (jai baissé un peu le miel).
Recette de mìtáng yùmǐpiàn (蜜糖玉米片)
Corn flakes au miel (nouvel an chinois)
Ingrédients
- 150 g de corn flakes
- 100 g de beurre
- 75 g de miel
- pour décorer : billes ou vermicelles en sucre, raisins secs, amandes effilées…
Instructions
- Dans une assez grande casserole faites fondre 100 g de beurre puis ajoutez 75 g de miel. Mélangez et portez à ébullition quelques secondes puis coupez le feu.
- Versez 150 g de corn flakes dans un grand bol et écrasez-les légèrement avec les mains jusqu’à ce qu’ils aient perdu un peu de volume, mais pas trop non plus, on veut surtout des gros flocons.
- Ajoutez les corn flakes dans la casserole et mélangez délicatement avec une spatule jusqu’à ce que les corn flakes soient bien recouverts et qu’il ne reste plus de beurre au fond.
Préchauffez le four à 160°C.
Alignez des caissettes en papier sur une plaque et remplissez-les de corn flakes. Décorez avec des billes de sucre, des raisins secs ou des amandes effilées. Vous pouvez aussi utiliser de petits moules en silicone mais vous devrez probablement faire plusieurs fournées, ou simplement faire des petits tas sur du papier sulfurisé.
- Enfournez à 160°C pendant une dizaine de minutes puis laissez refroidir complètement avant de transférer dans des récipients hermétiques.