De petites boules de pain roulées dans du beurre, du sucre et des épices, puis empilées dans un moule circulaire avant d’être cuites jusqu’à bien dorées… voilà le « monkey bread », une pâtisserie américaine associée généralement au petit déjeuner. Son nom vient du fait qu’on le mange en attrapant des morceaux avec les doigts, comme le ferait (probablement) un singe si on lui laissait l’occasion.
Ce « pain » (gâteau ? pâtisserie ?) serait dérivé d’un dessert hongrois, le « arany galuska », apporté aux États-Unis par des migrants au milieu du 20e siècle. C’est une recette américaine donc forcément c’est assez sucré, plus que ce que je fais d’habitude, et pourtant, je me suis surprise à manger une boule, puis une autre, encore une, et allez une dernière pour la route… « C’est très addictif » m’a également dit mon cobaye !
Les quantités données correspondent à un grand moule à « bundt » (moule circulaire de forme similaire à un kougloff) de 25 cm de diamètre et 2,8L de volume (mais qui ne sera pas rempli jusqu’en haut). Pour un plus petit moule vous pouvez baisser les quantités, mais mieux vaut en faire un peu trop. Moi j’ai trop baissé et je n’ai pas eu de quoi faire deux couches complètes de boules de pâtes. Du coup j’ai triché un peu et j’ai mis les boules en priorité sur l’extérieur, comme ça, on n’y voit que du feu…
Source : cette recette est de Jane Hornby sur le site BBC goodfood.
Recette de monkey bread
Comme des petits pains à la cannelle à partager (USA)
Ingrédients
Pour la pâte
- 200 ml de lait
- 85 g de beurre
- 2 gros oeufs (environ 115 g d’oeuf sans la coquille)
- 550 g de farine de force ou 535 g de farine T65 + 15 g de gluten
- 10 g de levure de boulanger instantanée
- 50 g de cassonade
- 9 g de sel fin
Pour assembler
- 125 g de beurre
- 1 c. à soupe de cannelle (8 g)
- 1 c. à café de muscade (4,5 g)
- 1 c. à café de gingembre moulu (3 g)
- 225 g de sucre brun humide type muscovado ou vergeoise, ou 205 g de sucre blanc mélangé à 10 g de mélasse et 10 g de miel au mixeur
- 140 g de noix de pécan (facultatif)
Pour le glaçage
- 100 g de sucre glace
- 30 g de beurre fondu
- 15 g de lait
- 1⁄2 c. à café d’extrait de vanille à ajuster au goût, en fonction de la concentration de l’extrait
- 1 pincée de cannelle
- 1 c. à soupe = 1 cuillère à soupe standard rase = 15 ml
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
- Torréfiez les noix de pécan 7 à 10 minutes dans un four à 180°, jusqu’à ce qu’elles dégagent une bonne odeur et colorent un peu, sans brûler, puis hachez les grossièrement au couteau.
Placez le beurre et le lait dans une petite casserole et faites chauffer à feu doux jusqu’à ce que le beurre ait fondu. Laissez tiédir quelques minutes puis ajoutez les oeufs et battez à la fourchette.
Dans un grand bol, mélangez la farine, la levure, le sucre et le sel. Faites un puit, versez le mélange lait/beurre/oeufs et mélangez jusqu’à obtenir une pâte. Laissez reposer 5 minutes puis pétrissez sur un plan de travail une dizaine de minutes jusqu’à ce que la pâte soit relativement lisse et souple. Formez une boule et placez la dans un bol huilé. Recouvrez de film étirable ou d’un linge humide et placez dans un endroit chaud (25° - 30°) pendant 1 heure ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
- Dans un petit bol, mélangez le sucre muscovado, et les épices (cannelle, muscade, gingembre). Graissez un moule « bundt », ou moule à kouglof ou similaire. Faites fondre le beurre. Répartissez dans le fond du moule 2 c. à soupe de beurre fondu, 3 c. à soupe du sucre aux épices et une petite moitié des noix de pécan.
- Divisez la pâte en boules d’une douzaine de grammes (pas besoin d’être très précis). Trempez les boules de pâte dans le beurre fondu, puis roulez les dans le sucre aux épices, et placez les dans le moule. Une fois que vous avez recouvert tout le fond du moule de boules de pâte, parsemez le reste des noix de pécan. Finissez de remplir le moule avec les boules de pâte, idéalement vous devez finir avec au moins deux couches. Si votre moule est large mais peu profond, faites de plus petites boules, et mettez les plutôt sur l’extérieur si vous n’avez pas de quoi finir la 2e couche. Quand vous avez fini, versez le reste de beurre et de sucre dans le moule.
Couvez le moule de film étirable huilé et laissez à nouveau pousser la pâte pendant une heure dans un endroit chaud jusqu’à ce qu’elle ait pris du volume. Faites cuire 35 minutes (à ajuster à la baisse si vous baissez les quantités) dans un four à 180° chaleur tournante jusqu’à ce que le dessus soit bien doré. Laissez refroidir dans le moule puis démoulez.
Pour le glaçage, faites fondre le beurre au micro ondes puis mélangez avec le lait et le sucre. Si le résultat est trop épais pour être versé, repassez quelques secondes au micro ondes. Faites couler le glaçage en filet sur le monkey bread. Le glaçage va se solidifier en refroidissant.
Servez tiède de préférence.