Les Nanaimo bars sont un dessert de la ville de Nanaimo au Canada. Ces gourmandises se composent de trois couches : une base faite de biscuits, de cacao, d’amandes et de noix de coco, un deuxième étage de glaçage au beurre, et une couche de chocolat pour finir. Un dessert décadent qui s’assume !
La réalisation se fait presque sans cuisson. Presque, car il y a tout de même un oeuf qui est cuit au bain-marie avec le beurre et le cacao, en mélangeant vigoureusement pour ne pas finir avec des oeufs brouillés. À part ça, la seule chose qui fait tenir le gâteau c’est le beurre, autant vous dire qu’il faut découper de petites parts car c’est bien riche ;)
La recette que j’ai utilisée est tirée du site de la ville de Nanaimo, mais on la trouve à l’identique un peu partout. C’est celle d’une certaine Joyce Hardcastle, qui avait gagné un concours de la meilleure Nanaimo bar organisé par la ville en 1985.
La plupart des ingrédients sont assez standard, mais voici quelques détails plus ou moins utiles :
- Les biscuits : la recette originale demande d’utiliser des miettes de biscuits graham crackers, dont j’ai justement une recette maison sur le blog. Mais si vous avez la flemme (ce qui été mon cas !) les biscuits anglais McVitie’s qu’on trouve facilement en supermarché font un bon substitut. Au pire, n’importe quel biscuit neutre comme des petits beurres fera l’affaire.
- La noix de coco râpée : aux États-Unis et au Canada, on trouve généralement deux types de noix de coco râpée dans les supermarchés, sucrée et non sucrée. La recette ne précise pas de quel type il s’agit, et les avis semblent diverger sur le sujet. Mais comme le gâteau est déjà bien assez sucré comme ça, je conseille de la noix de coco non sucrée, et ça tombe bien c’est ce qu’on trouve facilement en France.
- « Bird’s custard powder » : c’est l’ingrédient secret qui sert à parfumer le glaçage. C’est un produit industriel, de la crème anglaise en poudre, inventé par un certain Alfred Bird qui était allergique aux oeufs. Quand on regarde la composition, il s’agit en fait de fécule de maïs avec du colorant et des arômes. J’ai eu la surprise d’en trouver chez Monoprix Plus, mais sinon on peut utiliser de la crème dessert vanille en poudre, ou bien de la fécule de maïs et de l’extrait de vanille, avec éventuellement une pincée de curcuma pour la couleur.
- Le chocolat : la recette utilise du chocolat « semi-sweet », qui est autour de 60% de cacao, donc à mi-chemin entre le chocolat noir standard (typiquement 52-53% de cacao) et le 70%. Les deux feront l’affaire, je conseillerais plus du 70% car encore une fois le gâteau est déjà très sucré comme ça, ou sinon on peut même faire un mélange moitié-moitié pour obtenir du 60%.
Source : cette recette est tirée du site de la ville de Nanaimo.
Recette de Nanaimo bars
Dessert canadien ultra gourmand, sans besoin de four
Ingrédients
Pour la couche de biscuit
- 110 g de beurre
- 50 g de sucre
- 30 g de cacao en poudre non sucré
- 1 oeuf (50 g)
- 180 g de graham crackers ou des sablés anglais McVitie’s, ou encore des petits Lu
- 80 g d’amandes entières ou des noix ou de noix de pécan
- 70 g de noix de coco râpée déshydratée
Pour la couche de glaçage
- 110 g de beurre mou
- 250 g de sucre glace
- 30 g de crème liquide
- 30 g de « Bird’s custard powder » ou de la crème dessert vanille en poudre, ou de la fécule de maïs + 1 c. à café d’arôme vanille
Pour un gâteau moins sucré, diminuez la quantité de glaçage. Par exemple, pour 2⁄3 des quantités de glaçage, utilisez 73 g de beurre, 167 g de sucre glace, 20 g de crème et 20 g de custard powder.
Pour la couche de chocolat
- 110 g de chocolat noir (je conseille du 70%)
- 30 g de beurre
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
- Préparez un moule rectangulaire à bords droits, ou bien un cadre à pâtisserie posé sur une plaque : huilez légèrement la surface du moule/cadre+plaque (pour faire adhérer le papier) et chemisez avec du papier cuisson.
Pour la couche de biscuit
- Hachez 80 g d’amandes au mixeur ou sinon au couteau pour obtenir une semoule grossière.
- Mixez de même 180 g de graham crackers ou autres biscuits pour obtenir des miettes sans gros morceaux. Si vous n’avez pas de mixeur, placez les biscuits dans un sachet congélation et écrasez-les avec un rouleau à pâtisserie.
- Faites fondre 110 g de beurre au bain-marie puis ajoutez 50 g de sucre et 30 g de cacao en poudre et mélangez. Retirez du feu.
- Battez 1 oeuf dans un petit bol et ajoutez-le en versant très lentement tout en mélangeant vigoureusement au fouet. Remettez sur le feu et continuez de mélanger pendant 1 à 2 minutes jusqu’à ce que le mélange épaississe. Coupez le feu.
- Ajoutez les amandes, les miettes de biscuits et 70 g de noix de coco et mélangez bien.
- Étalez le mélange dans le moule et tassez fermement. Placez le tout au frigo pendant que vous préparez la couche suivante.
Pour la couche de glaçage
- Placez tous les ingrédients pour le glaçage dans le bol d’un robot pâtissier équipé de la feuille, ou bien utilisez un batteur à main. Fouettez le tout jusqu’à ce que glaçage soit le plus léger et aérien possible.
- Étalez le glaçage en une couche uniforme par-dessus la première couche et placez le tout au congélateur pendant que vous préparez le chocolat.
Pour la couche de chocolat
- Faites fondre 110 g de chocolat et 30 g de beurre au bain-marie ou au micro-ondes en mélangeant souvent.
- Versez le chocolat sur le glaçage, étalez rapidement et tapez le moule contre la table quelques fois pour que la surface se lisse naturellement, et remettez le tout au frigo.
- Au bout de 30 minutes environ, ou quand le chocolat n’est plus liquide mais n’est pas devenu trop dur, prédécoupez uniquement la couche de chocolat en petites parts (j’ai fait des parts de 5x5 cm). Cela évite que le chocolat se casse en morceaux plus tard. Replacez au frigo au moins 1h ou jusqu’à ce que les couches soient complètement solidifiées et coupez les parts.
- Gardez les Nanaimo bars dans un récipient hermétique au frigo, et sortez-les de préférence 30 à 60 minutes avant de servir. Vous pouvez aussi les congeler.