Il y a certaines recettes, on sait que ça va être une tuerie rien qu’en lisant la liste des ingrédients. Dans le genre, l’oum ali ne déçoit pas. C’est une sorte de gâteau de pain perdu, ou pudding, mais qui remplace le pain par de la pâte feuilletée. On y ajoute plusieurs produits laitiers (lait, beurre, crème, parfois aussi du lait concentré), des fruits secs, et en fonction des goûts de la cannelle ou de la cardamome. Je trouve que cette dernière parfume le plat avec élégance et fait des merveilles pour nous transporter au Moyen-Orient.
Traditionnellement, ce dessert se prépare en fait avec des pains plats égyptiens très fins appelés rokak, qu’on badigeonne de beurre avant de les passer au four. Mais presque toutes les recettes modernes que j’ai vues utilisent de la pâte feuilletée. Les autres utilisent des croissants à la place, qui quand on y pense sont un peu comme de la pâte feuilletée précuite. Il existe aussi des options plus exotiques comme utiliser des palmiers (dans ce cas on mettra moins de sucre dans le lait), de la brioche, ou même des corn flakes.
Bref, vous allez tomber sous le charme de l’oum ali, un dessert facile, délicieusement riche et fondant, au bon goût de beurre, de fruits secs et de cardamome.
Source : cette recette est tirée de la chaîne YouTube fatafeat.
Recette d'oum ali (أم علي)
Pudding égyptien à se lécher les doigts
Ingrédients
- 1 rouleau de pâte feuilletée (230 à 250 g) ou bien des croissants
- 1⁄4 de c. à café de cardamome moulue (facultatif)
- 1⁄4 de c. à café de cannelle moulue (facultatif)
- 15 g de noix de coco râpée
- 40 g de raisins secs
- 20 g d’amandes effilées
- 25 g de noisettes concassées
- 25 g de pistaches concassées
- 500 ml de lait
- 50 g de beurre
- 100 g de sucre
- 1 c. à café d’arôme vanille ou 1 sachet de sucre vanillé
- 100 ml de crème liquide entière froide, ou de la chantilly
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C. Étalez la pâte feuilletée sur une plaque et faites cuire pendant une vingtaine de minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit gonflée et bien dorée. (Je l’ai coupée en 4 pour que la cuisson soit uniforme mais pas sûre que ça soit utile).
- Laissez refroidir un peu puis cassez grossièrement la pâte feuilletée dans un petit plat à gratin. Parsemez tous les fruits secs en laissant de côté quelques amandes effilées et pistaches pour la fin. Ajoutez également en option 1⁄4 de c. à café de cannelle et/ou de cardamome. Mélangez délicatement.
- Dans une casserole, faites chauffer 500 ml de lait avec 50 g de beurre, 100 g de sucre et 1 c. à café de vanille. Quand le lait est chaud mais pas bouillant, versez dans le plat à gratin sans mélanger.
- Si vous utilisez de la crème liquide, fouettez-la jusqu’à ce qu’elle épaississe un peu. Il n’y a pas forcément besoin d’aller jusqu’à la chantilly, mais il faut qu’elle soit assez épaisse pour rester sur le dessus de l’oum ali. Versez ensuite la crème sur le dessus de façon irrégulière. Parsemez enfin le reste de fruits secs que vous avez réservés.
- Enfournez à 180°C pendant une quinzaine de minutes jusqu’à ce que le dessus soit doré. Laissez reposer 5 minutes avant de déguster. Servez chaud ou tiède.