Le Peanut Butter & Jelly Sandwich, ou « PB&J » pour les intimes, c’est une tradition américaine, un classique des lunchbox des enfants, et souvent le premier « repas » qu’ils savent se faire eux-même. D’après une enquête, un Américain moyen en aura mangé 1500 avant d’avoir fini le lycée !1
Ça faisait très longtemps que j’en avais entendu parler, mais ça m’avait toujours semblé une aberration, comme manger du Nutella avec du beurre. J’ai fini par sauter le pas… ben comme souvent faut pas juger avant d’avoir goûté. Comme on dit chez moi, c’est mucho pas mal.
Une autre variation un peu moins populaire mais dont je suis devenue très fan, c’est le Peanut Butter & Banana (« PB&B », même si l’abbreviation est moins courante). C’était, paraît-il, le sandwich préféré d’Elvis Presley. Certains y rajoutent même du bacon, parce qu’on n’a pas encore trouvé le plat où les Américains ne sont pas caps de rajouter du bacon. J’en reste pour l’instant à la version végétarienne, parfois même sans pain, le beurre de cacahuète tartiné directement sur la banane coupée en deux. Ça fait un petit-dej bon, rapide et sain, que demander de plus.
Comme la « recette », si on peut même appeler ça comme ça, est assez simple, j’ai voulu relever un chouilla le niveau en faisant du beurre de cacahuètes maison. Comme toujours, ça permet de mieux maîtriser les ingrédients, et c’est très facile, à condition d’avoir le matériel adapté à savoir un mixeur, ou à défaut un très bon blender. Avec un blender bas de gamme ça ne marchera pas, croyez-moi j’ai déjà essayé…
Source : la méthode pour le beurre de cacahuètes maison est d’Emma Christensen sur le site kitchn.
Recette de pB&J
Du beurre de cacahuètes (maison) avec de la confiture ?! Sont fous ces américains
Ingrédients
Pour le beurre de cacahuètes maison
- 200 g de cacahuètes non salées, crues ou déjà grillées, sans la peau
- 1 g de sel (environ 1⁄4 c. à café) (facultatif)
- 10 g d’huile d’arachide ou autre huile neutre (facultatif, rend le beurre de cacahuète plus crémeux)
- 10 à 20 g de miel (facultatif)
Pour le PB&J
- 2 tranches de pain de mie
- 1 à 2 c. à soupe de beurre de cacahuète
- 1 à 2 c. à soupe de confiture (les plus classiques sont la gelée de raisin et la confiture de fraise)
Pour le PB&B
- 1 ou 2 tranches de pain de mie
- 1 à 2 c. à soupe de beurre de cacahuète
- 1⁄2 banane
- 2 ou 3 tranches de bacon grillé (facultatif)
- 1 c. à soupe = 1 cuillère à soupe standard rase = 15 ml
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
Pour le beurre de cacahuète maison
- Si vous utilisez des cacahuètes crues, préchauffez le four à 180°. Étalez les cacahuètes sur une plaque et faites les cuire environ 10 minutes jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées et qu’elles n’aient plus un goût de cacahuète crue. Laissez les cacahuètes tiédir mais pas refroidir complètement, ce qui permettra à l’huile de sortir plus facilement.
- Transférez les cacahuètes dans le bol d’un mixeur, ou d’un très bon blender (avec un blender classique à faible puissance ça ne marchera pas). Pulsez quelques fois jusqu’à obtenir des cacahuètes concassées. À ce stade, si vous souhaitez réaliser un beurre de cacahuètes « crunchy » (avec morceaux), retirez environ 30 g des cacahuètes et mettez les de côté.
- Mixez jusqu’à obtenir une pâte de cacahuète liquide, en raclant le bord du bol de temps en temps si nécessaire. D’abord vous allez obtenir un sable grossier, puis il va commencer à former une boule, puis enfin une pâte assez liquide mais encore granuleuse. Avec mon robot, ça prend environ 5 minutes.
- Ajoutez si vous le souhaitez 1 g de sel, 10 g d’huile et 10 à 20 g de miel. Mixez encore 2 minutes jusqu’à obtenir une pâte bien lisse.
- Si vous avez mis de côté des cacahuètes concassées, ajoutez les maintenant et pulsez quelques fois pour mélanger.
Pour le PB&J
- Il vous faut vraiment des instructions ? Bon ben vous tartinez du beurre de cacahuète sur une tranche de pain, de la confiture sur une deuxième tranche, puis vous joignez les deux (côté tartiné contre côté tartiné ! dans l’autre sens ça marche moins bien). Une autre variation consiste à mettre du beurre de cacahuètes sur les deux tranches, et de la confiture au milieu. Je sais que c’est compliqué tout ça donc si ces instructions ne vous suffisent pas vous pouvez retrouver les étapes en vidéo sur wikihow.
Pour le PB&B
- Tartinez du beurre de cacahuètes sur une tranche de pain, puis parsemez de tranches de banane. Laissez en tartine ou recouvrez d’une deuxième tranche de pain tartinée de beurre de cacahuète pour faire un sandwich. Si vous faites la version sandwich, ajoutez en option du bacon à l’américaine, grillé à la poêle.
- Source : enquête de J.M. Smucker Company. [retour]