Le po’e est un pudding sucré à base de fruits (banane, papaye, mangue) ou parfois de légumes (potiron, taro, patate douce…) arrosé de lait de coco. Ce dessert ultra savoureux est sain, facile, et nécessite très peu d’ingrédients ! En prime il est vegan et sans gluten, bref il devrait convenir à presque tous les régimes.
Bien qu’étant sucré, le po’e peut également être servi en accompagnement de viande ou de poisson. La version à la banane est particulièrement simple à réaliser et ne nécessite pas forcément d’ajouter du sucre ce qui en fait une option très saine.
Cette recette est une version facile, pour plusieurs raisons :
- Pas de pré-cuisson des bananes : la plupart des recettes font pré-cuire les bananes à l’eau pendant une quinzaine de minutes. Mais certaines recettes ne le font pas, et je ne vois pas trop en quoi c’est nécessaire, je me suis donc permis d’omettre cette étape. Il est possible que le résultat soit un peu différent, mais c’est délicieux aussi sans pré-cuisson !
- On fait cuire le po’e dans un moule à gâteau (ou un plat à gratin). Traditionnellement la cuisson se fait dans des feuilles de bananier, qui parfument subtilement le plat. Mais même en Polynésie, cela se fait souvent dans un plat de nos jours, donc on ne se complique pas la vie. (J’ai quand même mis un bout de feuille de bananier sur la photo mais c’est juste pour faire joli !!)
- Je vous donne des mesures en grammes. Comme toutes les recettes que je publie, j’ai converti les volumes en grammes, personnellement je trouve ça beaucoup plus pratique. Si vous préférez les volumes, il vous faudra 3 tasses de banane en purée et 1 tasse de tapioca.
Si au contraire vous cherchez une version plus traditionnelle, je vous invite à lire l’excellent article de la Cocinera loca avec plein de photos prises sur place.
Source : cette recette est issue du site Femmes de Polynésie.
Recette de po'e banane
Dessert polynésien, la recette facile !
Ingrédients
- 750 g de bananes épluchées (environ 1,2 kg avec la peau)
- 120 g de farine de tapioca1 ou bien de la maïzena
- 1⁄2 c. à café d’extrait de vanille (ou les graines d’1 gousse, ou 1 sachet de sucre vanillé)
- 0 à 100 g de sucre, au goût
- 200 ml de lait de coco
- la farine de tapioca est aussi appelée « fécule de tapioca », « amidon de tapioca », ou encore farine/fécule/amidon de manioc. Il s’agit dans tous les cas du même produit. [retour]
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
- Réduisez-les bananes en purée, à la fourchette pour une texture plus grossière, ou au blender/mixeur pour une texture plus uniforme (les deux sont possibles).
- Ajoutez 1⁄2 c. à café de vanille, 120 g de farine de tapioca, et éventuellement du sucre (jusqu’à 100 g si vous aimez bien sucré). Mélangez au fouet jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux.
- Huilez un grand moule à gâteau ou plat à gratin, assez grand pour que la banane fasse une couche de 1 à 3 cm grand maximum. Versez la pâte.
- Enfournez à 180°C pendant 30 à 40 minutes jusqu’à ce que le po’e soit ferme.
- Munissez-vous de deux grosses cuillères et cisaillez le po’e pour le couper en morceaux. Versez enfin une partie du lait de coco sur le po’e encore chaud pour presque le recouvrir. Laissez reposer quelques minutes.
- Répartissez dans des bols et rajoutez un peu de lait de coco et saupoudrez éventuellement avec du sucre si ce n’est pas assez sucré à votre goût.