Un crumble gourmand qui respire le printemps ! Pour les américains, l’association de la rhubarbe et des fraises est un grand classique qui tombe sous le sens. Ça m’a un peu étonnée la première fois que j’ai entendu ça, car moi j’associe plutôt la rhubarbe avec les pommes. Mais pourquoi pas, après tout ce sont tous les deux des « fruits » printaniers (avec des guillemets puisque botaniquement la tige de rhubarbe est un pétiole, et la fraise un faux-fruit). Et il faut avouer que ça fonctionne très bien ! La rhubarbe et la fraise se complémentent sans que l’une ne prenne le dessus sur l’autre.
Pour être précise, sur le papier ce n’est pas un crumble mais un « crisp ». La différence est qu’en théorie un crisp contient des flocons d’avoine, alors qu’un crumble n’en a pas. Mais en pratique il faut avouer que même aux États-Unis on ne fait pas toujours une distinction claire, et c’est plutôt une question d’habitude.
Je vous préviens, comme toujours dans les recettes américaines, il y a une quantité de sucre très généreuse. On peut bien sûr diminuer, mais sans abuser car la rhubarbe est peu sucrée naturellement, et son acidité serait trop agressive sans sucre.
Source : cette recette est tirée du site Food & Wine
Recette de strawberry rhubarb crisp
Crumble fraise rhubarbe (USA)
Ingrédients
- 500 g de rhubarbe
- 250 g de fraises
- 130 g de sucre
- 15 g de maïzena
- 1 c. à café de jus de citron
- 1⁄2 c. à café d’arôme vanille
Pour le topping
- 60 g de beurre
- 150 g de cassonade ou sucre roux
- 110 g de farine
- 55 g de flocons d’avoine1
- 20 g d’huile végétale
- 1⁄2 c. à café de cannelle
- 1⁄2 c. à café de sel
- petits flocons d’avoine de préférence, qui sont les plus courants (si ce n’est pas marqué sur le paquet « petits » ou « gros », c’est qu’il sont petits) [retour]
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
- Coupez 500 g de rhubarbe en tranches de 1cm et placez-les dans un bol avec 80 g de sucre. Mélangez bien et laissez reposer 15 minutes.
- Équeutez 250 g de fraises et coupez-les en 2 ou en 4 en fonction de leur taille. Placez-les dans un grand bol avec 50 g de sucre et laissez reposer 10 minutes.
- Quand la rhubarbe a fini de reposer, transférez les morceaux avec une cuillère trouée dans le bol des fraises (on n’utilise pas le jus de rhubarbe qui aurait pu s’accumuler au fond du bol). Ajoutez 15 g de maïzena, 1 c. à café de jus de citron et 1⁄2 c. à café d’arôme vanille et mélangez bien. Transférez dans un petit plat à gratin.
Préchauffez le four à 190°C.
Pour le topping, placez tous les ingrédients dans un bol : 60 g de beurre coupé en dés, 150 g de sucre roux, 110 g de farine, 55 g de flocons d’avoine, 20 g d’huile, 1⁄2 c. à café de cannelle et 1⁄2 c. à café de sel. Mélangez et sablez avec les doigts jusqu’à ce que le mélange soit homogène et s’agglomère légèrement.
- Parsemez sur les fruits et enfournez à 180°C pour une trentaine de minutes. Laissez ensuite tiédir dix minutes, et servez avec de la glace à la vanille.