Le thiakry est un dessert rafraichissant, composé de semoule de mil dans un délicieux mélange de produits laitiers, servi bien frais. Ça ne paye pas de mine comme ça mais c’est rudement bon ! Le thiakry serait originaire du Sénégal, où on l’appelle aussi « dégué », mais on le retrouve dans une bonne partie de l’Afrique de l’Ouest : Mali, Côte d’Ivoire, Gambie…
La star de ce dessert c’est le « sow », un mot wolof généralement traduit par « lait caillé » mais qui est en pratique souvent un mélange de plusieurs produits laitiers. Sa composition varie d’une famille à l’autre, mais on y trouve en général une base de fromage blanc ou de yaourt (souvent fait maison), de la crème épaisse ou liquide, du lait concentré non sucré, parfois aussi du lait, ou du lait en poudre, et bien sûr du sucre.
Le mot « thiakry » désigne à la fois le dessert, et le couscous qui entre dans sa composition. C’est un couscous de mil (autrement dit millet) de couleur foncée et de calibre moyen, dont les grains font entre 2 et 3 mm. Le couscous de mil n’a pas des tonnes de goût en lui-même, il est surtout là pour apporter de la texture et de la mâche. On le trouve en épicerie africaine, mais à défaut on peut le remplacer par du couscous classique, ou même du millet entier comme on en croise en magasin bio, même si c’est en réalité une espèce un peu différente. Le terme « millet » est en effet imprécis et est utilisé pour diverses graminées. Le millet décortiqué qu’on trouve en magasin bio est du « millet commun » (Panicum miliaceum) (comme me l’a confirmé le service client Markal), tandis que le millet utilisé au Sénégal est du « mil à chandelle » (Pennisetum glaucum) (d’après diverses sources comme ici).
Si vous vous rendez en épicerie africaine vous verrez peut être également du couscous de mil de petit calibre appelé thiéré, ou du couscous de gros calibre et de couleur plus claire appelé araw. Ils servent traditionnellement à des plats différents. On peut aussi fabriquer le couscous soi-même avec de la farine de mil, mais ça demande un peu de doigté et de patience, et la cuisson qui doit se faire alors à la vapeur est aussi un peu plus fastidieuse.
Source : j’ai fait une synthèse de diverses recettes, les proportions ici correspondent essentiellement à celles de la chaîne Youtube Afro et gourmand traiteur.
Recette de thiakry
Dessert lacté et onctueux à la semoule de mil, du Sénégal et autour
Ingrédients
Pour le couscous
- 70 g de « thiakry » (couscous de mil calibre moyen, en épicerie africaine) ou de couscous standard (gros grains si possible)
- 5 g beurre
- 1 pincée de sel
- 15 g de raisins secs (facultatif)
- 6 g de noix de coco râpée (facultatif)
Pour le « sow »
- 210 g de fromage blanc ou de yaourt nature (brassé ou standard, le yaourt grec marche aussi)
- 90 g de lait concentré non sucré (rangez le au frigo, comme ça il sera déjà frais)
- 40 g de crème fraîche épaisse ou crème liquide
- 1⁄2 c. à café d’extrait de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé
- 30 g de sucre ou au goût (peut se déguster aussi sans sucre pour ceux qui évitent mais c’est quand même meilleur en en mettant un peu)
- 1⁄8 de c. à café de muscade
- 1 c. à café d’eau de fleur d’oranger (facultatif)
- morceaux de fruits frais (par ex. ananas) (facultatif)
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
Note: la préparation se fait en deux parties, d’un côté le couscous de mil, de l’autre le « sow » (mélange de produits laitiers). Le sow doit être bien frais, mais c’est mieux si le couscous est à température ambiante. En effet, les grains ont tendance à durcir au frigo ce qui rend la texture moins agréable. Il est donc préférable de mélanger le couscous avec le sow réfrigéré juste avant de servir. Si vous avez des restes, gardez le couscous et la sauce séparés au frigo. Pour servir, réchauffez le couscous quelques secondes au micro-ondes jusqu’à ce que les grains soient à nouveau mous, laissez les refroidir et mélangez avec la sauce.
Réhydratez les raisins secs si vous en utilisez, en les plaçant dans un petit bol avec de l’eau bouillante.
Faites cuire le thiakry ou le couscous en suivant les instructions du paquet s’il y en a, sinon : placez 70 g de thiakry dans un bol allant au micro-ondes et versez environ 90 g d’eau bouillante. Couvrez avec une assiette et laissez reposer 15 minutes. Remuez les grains puis couvrez à nouveau et faites cuire au micro-ondes par intervalles de 1 ou 2 minutes, en remuant et en ajoutant un peu d’eau si nécessaire entre chaque fois, jusqu’à ce que les grains soient bien tendres et s’écrasent facilement entre les doigts. Puis ajoutez 5 g de beurre dans le thiakry encore chaud et 1 pincée de sel et mélangez. Ajoutez les raisins secs et/ou la noix de coco si vous en utilisez. Laissez ensuite refroidir complètement.
- Dans un grand bol, versez tous les produits laitiers : 210 g de fromage blanc ou de yaourt, 40 g de crème fraîche et 85 g de lait concentré non sucré, en mélangeant bien au fur et à mesure pour que le résultat soit homogène. Vous pouvez ajuster la quantité de lait concentré (ou même mettre un peu de lait) pour obtenir une consistance plus ou moins liquide selon votre préférence. Ajoutez 1⁄2 c. à café de vanille (ou au goût, cela dépend aussi si l’extrait est très concentré ou pas) ou du sucre vanillé, 1⁄8 de c. à café de muscade (ou au goût…), 1 c. à café d’eau de fleur d’oranger si vous aimez ça, et 30 g de sucre, ou au goût ! Vous pouvez également laisser sans sucre pour que chacun puisse sucrer comme il le préfère. Placez au réfrigérateur.
- Au moment de servir, ajoutez le couscous de mil à température ambiante. Vous pouvez ne mettre qu’une partie si vous préférez une consistance moins épaisse.
- Servez très frais ! Le thiakry est également délicieux servi avec des morceaux de fruits comme de l’ananas.