
Dans ma famille ce gâteau c’est une institution, on l’a vu trôner sur d’innombrables tables de Pâques, d’anniversaires ou autres.
Je tiens la recette de ma mère (polonaise) qui la tient de la sienne, qui elle même la tenait de la fameuse cousine Beata. « C’est pas vraiment une recette traditionnelle » me prévient ma mère, parce que le pavot n’est pas moulu, comme on fait généralement en Pologne. Mais ça a le mérite de simplifier la recette, et puis, c’est celle de Beata, alors on critique pas.

J’ai fait découvrir ce gâteau à tout un tas de gens dans ma vie (à l’école, au centre aéré, au boulot…) Il fait toujours son impression, autant de pavot ça étonne. Et sans citron ? Mais voyons non, pourquoi voudriez-vous y mettre du citron, c’est pas comme ça qu’on fait en Pologne. En tous cas ça a toujours plu. Je recommande accompagné d’une sauce au chocolat, c’est une tuerie !
Recette de tort makowy
Le gâteau au pavot de la cousine Beata de Pologne
Ingrédients
- 160 g de pavot
- 200 g de sucre (on peut réduire à 150 g)
- 8 oeufs moyens
- 500 ml de lait
- 1 sachet de sucre vanillé
- 60 g de chapelure
- 12 g de noix de coco râpée séchée
- 30 g de raisins secs (facultatif)
- sauce au chocolat (pour servir)
Instructions
- Placez le pavot et le lait dans une petite casserole, portez à ébullition puis faites mijoter à petit feu en remuant régulièrement, pendant 45 à 60 minutes, jusqu’à ce qu’il ne reste presque plus de lait. Ce n’est pas grave si une peau se forme pendant la cuisson, remélangez simplement au fur et à mesure. Quand le pavot est prêt, ajoutez la noix de coco et les raisins secs et laissez tiédir.
Préchauffez le four à 180°C
Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes dans deux grands bols. Ajoutez le sucre et le sucre vanillé dans le bol avec les jaunes et mélangez au fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le pavot et la chapelure et mélangez.
- Montez les blancs en neige ferme, puis incorporez les délicatement à la pâte à l’aide d’une spatule. Le mélange doit être relativement homogène mais les blancs ne doivent pas trop dégonfler.
- Farinez et beurrez un moule rond. Versez la préparation dans le moule et enfournez immédiatement dans le four chaud, ou vous risqueriez d’obtenir une couche d’oeuf au fond du moule. Faites cuire 40 minutes jusqu’à ce que le centre du gâteau soit ferme au toucher et qu’un couteau ou un pic inséré au milieu ressorte propre. Si le gâteau n’est pas cuit mais devient trop sombre, recouvrez le d’une feuille de papier aluminium en fin de cuisson. Laissez tiédir quelques minutes puis démoulez.
- Servez avec une sauce au chocolat.