Les tortas de aceite sont des biscuits fins et croustillants parfumés à l’anis, pas trop sucrés et naturellement vegans. C’est une recette traditionnelle espagnole, avec probablement des influences arabes (l’origine exacte est incertaine).
La marque la plus connue s’appelle Inés Rosales. C’est une petite entreprise fondée à Séville par la femme du même nom, qui fait des tortas de aceita sa spécialité depuis plus de 100 ans. Il proposent plusieurs versions (à la cannelle, à l’orange, ou des versions salées), mais celle à l’anis et au sésame est la plus classique. On en trouve assez facilement en supermarché en Espagne, ne vous privez pas si vous avez l’occasion, c’est un délice !
Source : cette recette est tirée du site recetasderechupete.com d’Alfonso López.
Recette de tortas de aceite
Biscuits espagnols à l'huile d'olive et à l'anis
Ingrédients
- 75 ml d’huile d’olive de bonne qualité
- 1 c. à soupe de graines d’anis vert
- 250 g de farine T65
- 40 g de sucre blanc + un peu pour saupoudrer
- 40 g de cassonade
- 1⁄2 c. à café de cannelle en poudre (facultatif)
- 1⁄4 de c. à café de sel fin
- 1 c. à café de levure de boulanger déshydratée (4 g)
- 1 c. à soupe de liqueur d’anis (anisette ou bien pastis)
- 75 ml d’eau tiède (40°C environ)
- 1 c. à soupe = 1 cuillère à soupe standard rase = 15 ml
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
- Dans une petite poêle faites chauffer les 75 ml d’huile d’olive avec 1 c. à soupe de graines d’anis vert, jusqu’à ce que l’anis commence à crépiter. Coupez le feu et laissez refroidir.
- Dans un grand bol, mélangez les ingrédients secs : 250 g de farine, 40 g de sucre blanc, 40 g de cassonade, 1⁄2 c. à café de cannelle en poudre, 1⁄4 de c. à café de sel, et 1 c. à café de levure de boulanger déshydratée.
- Faites un puits et ajoutez les liquides : l’huile refroidie (pas plus de 60°C), 75 ml d’eau tiède et 1 c. à soupe de liqueur d’anis. Commencez par mélanger à la fourchette en faisant des cercles dans le puits, puis pétrissez avec les mains pendant quelques minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène.
- Couvrez le bol d’un film plastique ou un torchon humide et laissez pousser dans un endroit tiède jusqu’à ce que la pâte ait pris du volume, environ 1h.
- Utilisez une balance pour diviser la pâte en 12 parties égales. Prenez un morceau, faites une boule, et aplatissez-la avec la paume de la main, puis étalez au rouleau en un disque le plus fin possible. Transférez la pâte sur une plaque de cuisson anti-adhésive ou recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrez généreusement de sucre blanc et pressez un peu avec les mains pour bien faire adhérer. Répétez avec les autres boules de pâte en laissant un peu d’espace sur la plaque.
- Enfournez dans un four préchauffé à 220°C pendant 7 minutes environ jusqu’à ce que les tortas soient dorées. Laissez-les refroidir sur une grille de préférence pour qu’elles deviennent croustillantes.
- Conservez les tortas de aceite dans un récipient bien hermétique.