Les gaufres sont une vraie institution en Norvège. J’ai passé une nuit dans un hôtel à Bergen où les chambres étaient un peu vétustes, mais il y avait un gaufrier avec de la pâte à gaufres en libre service tous les après-midi. Cinq sur cinq rien que pour ça !
Les gaufres norvégiennes ne sont pas spécialement croustillantes, c’est plutôt des gaufres moelleuses qu’on peut même enrouler comme des crêpes. Comme vous pouvez le voir sur les photos, elles sont typiquement en forme de coeur. D’ailleurs vous pouvez aussi apercevoir une décoration de Noël en forme de gaufre coeur que j’ai rapportée en souvenir, c’est vous dire si c’est ancré dans la culture.
Autre particularité : la cardamome. Les norvégiens en raffolent et l’utilisent partout en pâtisserie. C’est les Vikings qui auraient rapporté cette épice de Constantinople, même si cette théorie est disputée. La cardamome donne aux gaufres un parfum particulier et vraiment agréable !
J’ai reçu un super gaufrier de compétition pour Noël, de la marque belge Frifri. Ce que j’adore c’est qu’il y a plein de plaques disponibles, dont les fameuses plaques en forme de coeur. J’avais donc zéro excuses pour ne pas faire de gaufres norvégiennes. Évidemment, vous pouvez aussi reproduire cette recette dans un gaufrier standard (j’ai testé).
La recette utilise du « Kulturmjølk », un type de lait fermenté. Allié au bicarbonate, il contribue à donner des gaufres légères. C’est un produit laitier similaire au lait ribot qu’on trouve chez nous au rayon frais des supermarchés. On peut aussi fabriquer facilement un substitut en remplaçant les 200 ml de lait fermenté par 185 ml de lait + 15 ml (une cuillère à soupe) de jus de citron ou de vinaigre blanc. Mélangez et laissez reposer 5 à 10 minutes, le temps que le lait épaississe.
Les norvégiens mangent les gaufres soit en mode sucré avec de la confiture et de la crème fraiche (plus acide que la nôtre), soit en mode salé avec leur étrange fromage marron appelé brunost. Voire un mélange des deux… chacun son truc !
Source : cette recette est tirée du site Tine Kjøkken.
Recette de vafler
Gaufres norvégiennes à la cardamome
Ingrédients
- 2 oeufs
- 85 g de sucre
- 200 ml de lait ribot ou 185 ml de lait + 15 ml de jus de citron ou de vinaigre blanc reposés 5 minutes
- 150 ml de lait
- 100 ml d’eau
- 350 g de farine
- 1 c. à café de levure chimique (1⁄3 de sachet)
- 1⁄2 c. à café de bicarbonate (à côté du sel au supermarché)
- 1 c. à café de sucre vanillé (2⁄3 de sachet)
- 1⁄2 c. à café de cardamome moulue
- 125 g de beurre
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
- Dans un grand bol, mélangez les 2 oeufs et 85 g de sucre à l’aide d’un fouet.
- Ajoutez 200 ml lait ribot, 150 ml de lait et 100 ml d’eau.
- Dans un autre bol, mélangez les ingrédients secs : 350 g de farine, 1 c. à café de levure, 1⁄2 c. à café de bicarbonate, 1 c. à café de sucre vanillé et 1⁄2 c. à café de cardamome.
- Ajoutez les ingrédients secs dans la préparation liquide et mélangez bien jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux.
- Laissez reposer 15 minutes.
- Ajoutez enfin 125 g de beurre fondu et mélangez.
- Faites cuire les gaufres dans un gaufrier bien chaud.
- Dégustez immédiatement à la sortie du gaufrier, avec de la crème fraiche et de la confiture de fraise.
Si vous ne mangez pas toutes les gaufres immédiatement, posez les de préférences sur une grille sans les superposer le temps qu’elles refroidissent. Réchauffez les gaufres quelques minutes au four ou au grille-pain avant de les manger. Congelez le surplus si vous ne pensez pas les finir le jour même ou le lendemain.