C’est une recette insolite et terriblement addictive en 5 ingrédients seulement : des marshmallows, du beurre, du lait en poudre, des cranberries et… des biscuits apéritifs salés ! Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de la personne qui a inventé cette recette, mais le résultat est tellement bon que ça a pris.
Le nom est composé de trois éléments : le caractère « 雪 » qui signifie neige, fait référence à la couleur blanche. La lettre « Q » vient de « QQ », qui à Taiwan désigne une texture moelleuse comme celle d’un marshmallow. Enfin le caractère 餅 désigne certains types de biscuits ou gâteaux (en japonais c’est le caractère pour « mochi »). En anglais on traduit en « snowflake crisp ».
C’est une recette très simple, la seule petite difficulté réside dans le fait que le mélange de marshmallow fondu se solidifie très vite dès qu’on ajoute les cranberries et les biscuits salés, et a tendance à coller aux parois. Je n’ai pas de poêle en téflon (je n’ai que de l’inox ou de la fonte !) donc j’ai utilisé la technique au bain-marie, mais j’ai quand même plein de marshmallow qui est resté collé au bol. Le résultat final était tout de même satisfaisant ! (et approuvé par mes collègues).
Source : cette recette est tirée de la chaîne YouTube YummyMummy
Recette de xuě Q bǐng (雪Q餅)
Biscuits sucrés salés au marshmallow de Taïwan
Ingrédients
- 180 g de marshmallow (blancs de préférence mais on s’en fiche un peu)
- 180 g de biscuits apéritif nature type Ritz ou Tuc
- 50 g de beurre doux
- 50 g de lait en poudre (entier de préférence, en poudre fine, sinon passez-le au blender ou au mortier)
- 100 g de cranberries
Instructions
- Cassez 180 g de biscuits en morceaux moyens, en 2 pour des Ritz, en 4 pour des Tuc. Mélangez avec 100 g de cranberries dans un grand bol.
- Couvrez un petit moule rectangulaire ou un cadre à pâtisserie avec du papier cuisson. Préparez un autre morceau de papier cuisson un peu plus grand que le moule.
- Dans une grande poêle anti-adhésive (idéalement), ou bien au bain marie, faites fondre 50 g de beurre puis ajoutez les marshmallows. Faites revenir à tout petit feu en mélangeant jusqu’à ce que les marshmallows soient complètement fondus.
- Ajoutez 50 g de lait en poudre et mélangez brièvement, puis ajoutez les biscuits et cranberries et mélangez rapidement. C’est là que la poêle anti-adhésive est utile car sinon le marshmallow a tendance à coller aux parois.
- Versez la préparation dans le moule et posez la feuille de papier cuisson. Pressez à travers la feuille sur le dessus et sur les côtés pour essayer de formez un bloc compact de quelques cm de haut. Le bloc n’est pas obligé de remplir tout le moule.
Placez le tout à durcir au frais 1 h.
Une fois solidifié, passez-si vous le souhaitez un coup de rouleau à patisserie pour parfaire la forme, puis démoulez et coupez en carrés.