Qu’est-ce que le chenpi
Le chenpi ou chen pi (陈皮 en chinois simplifié, 陳皮 en chinois traditionnel), est un ingrédient utilisé en cuisine chinoise et également en médecine traditionnelle chinoise. C’est la peau de mandarines qui a été séchée au soleil puis vieillie généralement plusieurs années. Le chenpi a un goût d’agrume un peu sucré, avec un arrière goût amer, pour lequel il est apprécié. En vieillissant la peau de mandarine perd sa couleur orange et devient marron-gris. Le chenpi en photo est fait maison (voir plus bas) et n’a pas encore assez vieilli pour changer de couleur.
Où trouver du chenpi
On trouve du chenpi en épiceries chinoises/asiatiques. Il peut être en morceaux, ou bien en lanières. Il peut être écrit sur le paquet qu’il s’agit de peau d’orange, mais il s’agit normalement bien de mandarine (mauvaise traduction).
On en trouve aussi sur Internet.
Comment faire du chenpi maison
Pour faire du chenpi il faut seulement deux ingrédients : des mandarines et du temps.
Lavez les mandarines et enlevez la peau. Si vous voulez une jolie forme, coupez la peau en croix du côté opposé à la tige sans aller jusqu’au bout, puis pelez comme une banane. Facultatif : grattez la partie blanche à l’intérieur de la peau avec un couteau, pour enlever de l’amertume (mais l’amertume fait partie du goût caractéristique du chenpi). Faites sécher au soleil ou sur un radiateur pendant une semaine, ou bien encore au four à basse température, jusqu’à ce que les peaux soient bien sèches. Puis conservez les dans un bocal hermétique et laissez les vieillir, minimum 3 mois, idéalement 1 à 3 ans. Avec le temps les arômes se développent et le chenpi prend une couleur marron-gris.
Par quoi remplacer le chenpi
Vous pouvez remplacer le chen pi par du zeste d’orange séché (ou zeste d’autres agrumes).