Qu’est-ce que la ciboule de Chine
La ciboule de Chine, aussi appelée ciboulette chinoise, ou « garlic chives » en anglais, est une plante aromatique cultivée en fonction des variétés soit pour ses feuilles, soit pour ses tiges et bourgeons, ou bien encore à des fins ornementales. On reconnaît facilement les feuilles à leur forme longue et plate.
Son nom latin est Allium tuberosum, elle fait donc partie de la famille des Allium qui contient aussi la ciboulette, l’oignon, l’ail ou le poireau. Originaire de Chine, elle est couramment utilisée en cuisine dans plusieurs pays d’Asie comme la Chine (韭菜), le Japon (ニラ), la Corée (부추).
Le goût de la ciboule de Chine est un mélange de ciboulette et d’ail.
Où trouver de la ciboule de Chine
Les feuilles de ciboule de Chine se trouvent facilement en épicerie asiatique (chinoise, japonaise, coréenne). Elles peuvent être étiquetées « ciboulette », ou encore « feuille d’ail ». Le plus simple est d’être capable de les reconnaître aux feuilles qui sont longues et plates, et non pas tubulaires comme la ciboulette ou l’oignon vert.
Les tiges avec fleurs sont moins courantes mais doivent pouvoir se trouver en épicerie chinoise.
Par quoi remplacer la ciboule de Chine
Vous pouvez remplacer les feuilles de ciboule de Chine par de la ciboulette de chez nous, éventuellement avec un peu d’ail.