Qu’est-ce que le concombre amer
Le concombre amer (Momordica charantia) est un légume de la famille des Cucurbitaceae, comme le concombre, le melon et bien sûr les courges et potirons. On l’appelle aussi melon amer, margose, ou momordique.
Originaire d’Inde, il est également consommé en Chine et de nombreux autres pays asiatiques, ainsi qu’à la Réunion ou l’île Maurice.
Il existe de nombreuses variétés petites et grandes, qui tombent généralement dans deux catégories :
- les variétés aux extrémités pointues et à la peau très irrégulière, populaires en Inde et au Japon (en haut sur la photo)
- les variétés oblongues à la peau bosselée mais relativement lisse, populaires en Chine et la plupart des autres pays (en bas sur la photo)
Sa chair rappelle le concombre ou le poivron vert, mais en version très très amère (surprise !). Il est prisé justement pour son amertume, qui peut être déroutante pour qui n’est pas habitué. Les variétés plus bosselées (indiennes) sont généralement plus amères que les variétés lisses, mais les deux sont interchangeables.
Le concombre amer peut se manger cru en salade, ou cuit. Il est toujours récolté et consommé quand il est vert, à un stade immature. À maturité il devient jaune orangé. Attention, le concombre amer est contrindiqué pour les femmes enceintes.
Où trouver du concombre amer
On trouve du concombre amer en épicerie asiatique ou indienne.
Par quoi remplacer le concombre amer
D’après Internet, le plus proche est la « courge cireuse », mais je n’en ai jamais vu ou goûté. Plus simple, le poivron vert fait un plutôt bon substitut même s’il est évidemment bien moins amer.