Qu’est-ce que le kirimochi
Le kirimochi (切り餅) est du mochi, c’est à dire une pâte de riz gluant, qui a simplement été étalée puis découpée en rectangles et laissée nature. C’est donc 100% du riz gluant, sans additifs, fourrage ou enrobage. Le kirimochi vient du Japon mais de nombreux plats similaires existent dans le reste de l’Asie. Il existe aussi des versions rondes, qu’on appelle alors marumochi (丸餅), et qui sont plus populaires dans l’ouest du Japon.
Le mochi seul a un goût assez neutre, et une texture très gluante. Il se mange souvent grillé au four puis assaisonné de sauce soja et algue nori (voir ici), de kinako (farine de soja grillé) avec du sucre, de pâte de haricots azuki, ou bien en soupe sucrée ou salée. Sa consommation est particulièrement associée à la période du nouvel an.
Attention à ne pas essayer d’avaler un gros morceau de mochi d’un coup, le mochi envoie des centaines de japonais à l’hôpital tous les ans par suffocation !
Au Japon, on peut acheter du kirimochi frais ou surgelé, mais souvent il s’achète sous forme sèche, en petit pavés durs emballés dans des sachets individuels et qui se gardent longtemps. C’est ce que vous pouvez voir sur la photo plus haut. Pour que ce mochi retrouve sa texture caractéristique, il faut le faire griller au four quelques minutes (il va gonfler !), ou bien le faire bouillir 2 minutes dans une casserole, ou au micro-ondes avec un peu d’eau.
Traditionnelement le mochi est fabriqué en martelant du riz gluant cuit avec un gros maillet en bois (dans la vidéo il est vert car aromatisé à l’armoise). De nos jours les quelques japonais qui font leur propre mochi utilisent soit une machine à mochi (ça existe !), soit une machine à pain avec fonction mochi (ça existe aussi ! au Japon en tous cas). Chez nous, on peut utiliser un robot pâtissier avec un bon moteur. Ou alors on peut le faire à la main, en utilisant un rouleau à pâtisserie sans manches ou autre objet contondant pour marteler le riz encore chaud jusqu’à ce qu’on ne distingue plus les grains. On peut aussi faire une approximation de mochi avec de la farine de riz gluant, voir plus bas dans « par quoi remplacer le kirimochi ».
Où trouver du kirimochi
On trouve du kirimochi sous la forme sèche en épicerie japonaise spécialisée (à Paris : Kioko, Ace Mart, Ace Opera, K Mart), en particulier autour du nouvel an. Ou bien sur Internet :
Par quoi remplacer le kirimochi
Dans certaines recettes vous pouvez remplacer le kirimochi par du mochi fourré, plus facile à trouver dans n’importe quelle épicerie asiatique, en faisant éventuellement un peu de chirurgie pour enlever le fourrage (amusez-vous bien !).
Vous pouvez aussi fabriquer une bonne approximation de kirimochi avec de la farine de riz gluant « mochiko » (pas le shiratamako). Souvent il est écrit sur le paquet en anglais « glutinous rice flour » ou « sweet rice flour ». Pour faire le kirimochi (méthode trouvée ici mais pas encore testée) :
- Mettez 100g de farine de riz gluant dans un bol résistant à la chaleur
- Ajoutez petit à petit 120ml d’eau bouillante en mélangeant avec une spatule pour ne pas vous brûler. Vous devez obtenir une consistance homogène et gluante.
- Versez le mélange sur une feuille de papier sulfurisé et étalez uniformément sur une épaisseur d’environ 1,5 cm. Laissez sécher.
- Quand la surface du mochi est sèche, retournez-le pour laisser sécher l’autre côté.
- Quand le deuxième côté est sec, coupez le mochi en rectangles avec un couteau.