Qu’est-ce que les udon
Les udon (うどん) sont de grosses nouilles japonaises fabriquées à base de farine de blé. C’est l’un des principaux types de nouilles consommés au Japon, avec notamment les ramen et les soba.
Il existe de nombreuses variantes de udon à travers le Japon, mais la plus courante est de loin les « sanuki udon ». Ce sont les grosses nouilles à la section carrée (car la pâte est étalée puis coupée au couteau) auxquelles on pense généralement quand on parle de udon. Les deux autres types les plus importants sont les « inaniwa udon », qui sont plus fins et ronds car la pâte est étirée et non coupée, et les « kishimen » qui sont larges et plats, un peu comme des tagliatelles. Et il y’a encore plein d’autres de variantes régionales, dont certaines assez ésotériques comme les « mimi udon » en forme d’oreille.
On peut acheter des udon sous quatre formes : surgelés, sous vide (qui se gardent à température ambiante), secs (comme un paquet de spaghettis), et instantanés (peu courant). Pour les udon standard (sanuki) privilégiez les versions surgelées ou sous vide, le résultat est beaucoup plus proche des nouilles fraiches. Les nouilles sous vide sont très pratiques et se gardent longtemps. Évitez la version sèche qui n’aura jamais la même texture, sauf pour les inaniwa udon qui sont toujours vendus secs.
Où trouver des udon
On trouve parfois des udon dans le rayon exotique des supermachés, principalement en version sèche, ou bien si vous avez de la chance en version sous vide (deux fois plus cher qu’en épicerie asiatique mais ça a le mérite d’exister). Les udons secs se trouvent aussi facilement en magasin bio.
Pour les udon surgelés et un plus large choix de udon sous vides, il faudra vous tourner vers une épicerie asiatique spécialisée (à Paris : Kioko, Ace Mart, Ace Opera, K Mart).
Ou sur Internet, par exemple :
Avec un peu de temps et de motivation, on peut aussi faire des udon soi-même, c’est même plutôt facile. Voir par exemple une méthode sur le site Takeru & Miko’s Oishii Kitchen.
Par quoi remplacer les udon
Si vous ne trouvez pas de udon, vous pouvez les remplacer par n’importe quel autre type de nouilles japonaises ou asiatiques, par exemple des soba ou des ramen. Vous pouvez même utiliser des paquets de nouilles instantanées. Bien sûr ça n’aura pas vraiment le même goût et la même texture (vous n’êtes plus en train de faire un plat de udon), mais ça sera sûrement très bon aussi.